Après avoir été à l’initiative du vœu adopté au Conseil de Paris visant l’interdiction de la pêche au vif à Paris, le député Pierre-Yves Bournazel demande un changement national de réglementation ! Il porte ainsi une proposition de résolution « invitant le Gouvernement à interdire la pêche au vif et l’utilisation, la commercialisation et l’élevage d’animaux vertébrés destinés à être utilisés comme appâts ».
Notre association a été consultée dans le cadre de la rédaction de ce texte. Elle est co-signée par les députés Dimitri Houbron (Agir Ensemble), Patricia Lemoine (Agir Ensemble), Loïc Dombreval (LREM) et Claire O’Petit (LREM). D’autres signatures vont suivre. C’est historique !
Découvrez la vidéo => par ici.
La pêche au vif est une technique de pêche cruelle, qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant (généralement un poisson) comme appât. PAZ demande son interdiction en France. En savoir plus sur la pêche au vif et notre campagne.
La proposition rappelle les conclusions de l’INRA sur la conscience et la sensibilité des poissons dans leur rapport de 2017 sur la conscience animale :
– «On peut affirmer qu’au moins les vertébrés sont équipés de systèmes nerveux qui traitent les processus conscients d’informations complexes, et en particulier les émotions négatives causées par des stimuli nociceptifs »
– « de nombreux animaux, y compris les poissons, sont capables des mêmes processus d’évaluation que ceux qui déclenchent des émotions conscientes chez les humains »
L’exposé des motifs appuie sur la souffrance animale qu’implique la pêche au vif, de l’élevage des poissons jusqu’à la partie de pêche en passant par la commercialisation des poissons et les conditions de détention par les pêcheurs. PAZ se réjouit de cette initiative et appelle tous les candidats et candidates à l’élection présidentielle à s’engager pour l’interdiction de la pêche au vif ! Retrouvez nos propositions concernant la pêche de loisir.
Pour rester informés, ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !