Le mercredi 20 novembre à 12h, des militant-es de PAZ ont symboliquement posé des plaques de rue “Promenade Mevy” près de la station de tram Pont de Gargliano, Paris 15e.
Contexte : Le 24 novembre 2017 à Paris 15e, la tigresse Mevy âgée d’un an et demi s’était évadée du cirque Borman et son dresseur l’avait abattue. Nous pensons que cet acte de résistance animale a eu un rôle décisif sur la décision de la Mairie de Paris prise en 2019 de cesser d’accueillir des cirques avec des animaux sauvages.
PAZ (Projet Animaux Zoopolis) n’a eu de cesse de se mobiliser pour la mémoire de Mevy. PAZ demande à la Mairie de Paris que le chemin piéton (entouré en rouge) qui longe la route rue R. Ravaud soit nommée Promenade Mevy. Le 23 mai 2023, l’Adjointe à la Mémoire et l’Adjoint à la Condition animale nous ont donné leur accord de principe concernant l’apposition d’une plaque. Pourtant, malgré nos relances, la Mairie de Paris ne nous a transmis à ce jour aucun calendrier ni projet concret. En mai 2024, PAZ a lancé une pétition à destination de la Maire de Paris.
Parce que la Mairie de Paris ne passe pas à l’action malgré son accord de principe, des bénévoles de PAZ ont apposé elles-mêmes des plaques de rue “Promenade Mevy” et ont collé des tigresses dessinées représentant Mevy s’évadant en taille réelle près du cirque Borman d’où elle s’était évadée.