Les associations AVES FRANCE et PAZ avaient lancé une pétition pour demander à la Grande Fête Médiévale de La Chapelle d’Angillon, qui se déroulera du 1er au 3 septembre 2023, de renoncer aux numéros mettant en scène des animaux, notamment ceux de Pierre Cadéac (directeur de Fauna et Films). PAZ a déposé plainte pour des faits extrêmement graves de maltraitance animale.
Les collectivités territoriales n’ont pas à soutenir la maltraitance animale. Le 9 juin 2023, PAZ a écrit aux collectivités suite à la présence de leurs logos sur l’affiche Grande Fête Médiévale au Château de La Chapelle d’Angillon (notre tweet).
PAZ a rappelé le vœu adopté en décembre 2020 par la Région Centre-Val de Loire. Aussi, nous avons repéré 2 autres fêtes médiévales qui ont le soutien de la Région :
Des démonstrations de fauconnerie sont prévues le week-end. Le logo de la Région est présent sur l’affiche de l’événement, mais également celui de la communauté de communes et de la Ville.
La fête annonce la venue d’une “conteuse avec ses loups”. Encore une fois, le logo de la Région Centre-Val de Loire est présent sur l’affiche, ainsi que le logo du Département du Loir-et-Cher.
Suite à notre mobilisation, la Région Centre-Val de Loire s’engage à ne plus subventionner les fêtes médiévales qui proposent des spectacles avec des animaux sauvages. Une délibération sera prochainement soumise au vote du Conseil Régional. PAZ se félicite de cette avancée ! Nous continuons notre campagne afin que plus aucune région ne subventionne les spectacles avec animaux sauvages.