Aller au contenu

Balades à poney à Levallois-Perret : Valérie Pécresse nie les graves problèmes et maintient la labelisation « Ville amie des animaux »

En décembre 2022, PAZ avait dénoncé, vidéos et photos à l’appui, le traitement des poneys exploités pour les balades à poney à Levallois-Perret. La conseillère régionale d’Ile-de-France, Annie Lahmer (EELV), avait alors écrit à la présidente de région, Valérie Pécresse, pour lui demander de retirer la labelisation « Ville amie des animaux » à Levallois-Perret au vu de ces éléments. Valérie Pécresse a répondu à Annie Lahmer en niant totalement la situation.

Notre analyse de la réponse de la présidente de région
– Valérie Pécresse explique “qu’il s’agirait seulement d’un unique poney qui aurait profité de l’ouverture de son enclos par un soigneur pour s’échapper dans les espaces verts voisins”. C’est faux. Il y avait trois poneys en liberté dans le parc et non pas un seul. De plus, personne n’était en train de les surveiller ou d’essayer de les ramener dans leur enclos, au contraire la situation semblait « normale ». Dans tous les cas, pourquoi les poneys ne sont pas déséquipés (longe en Colbert, filet et selle) ? C’est le b.a-ba  de déséquiper les équidés lors des pauses !

– De plus, selon la présidente de région “Les photos montrent d’ailleurs un poney qui broute tranquillement dans l’herbe. Il n’y a pas lieu de faire de cet évènement un sujet de maltraitance animale”. Quel manque cruel de connaissances ! Les photos montrent en réalité un problème très grave : des poneys avec une longe qui traine au sol et donc un risque élevé de prise de longe (blessure quand l’équidé se prend les pieds dans sa longe) ! Une prise de longe peut être très grave, d’autant plus que l’exploitant harnache ses poneys avec des longes en Colbert, système où la longe est accrochée des deux côtés du mors et fait le tour de la tête. Si le poney marche sur sa longe, il va donc tirer fortement sur sa bouche et se faire cisailler la tête par la longe. Aussi rajoutons que PAZ a révélé des photos de l’enclos où les poneys dormaient temporairement : l’enclos est dans un état lamentable !

– L’usage de la longe en Colbert, harnachement profondément inadapté et violent pour des balades à poney, devrait justifié à lui seul une résiliation de l’autorisation de cet exploitant. Fasse au laisser-faire de la Ville de Levallois, c’est une honte que la région Ile-de-France maintienne sa labélisation « Ville amie des animaux ».

Le label « Ville amie des animaux » de la région Ile-de-France vaut-il vraiment quelque chose ?Ce label a-t-il vraiment un sens ? N’est-ce pas  un n-ième coup de communication sur le dos des animaux ? Ce n’est pas la première fois que PAZ dénonce des problèmes de condition animale pour des villes qui ont le label “Ville amie des animaux” :

  • PAZ avait dénoncé que des poissons rouges étaient offerts en guise de lots sur le stand de pêche aux canards installé de manière permanente dans le parc municipal de Chelles. C’est illégal de vendre ou d’offrir des poissons rouges sur des stands de pêche aux canards, mais la Mairie a mis plusieurs semaines à réagir à notre alerte. Nous ne savons pas depuis combien de temps des poissons étaient offerts comme de vulgaires jouets à Chelles.

  • Asnières-sur-Seine commanditait des campagnes de capture et de gazage des pigeons. Les pigeons capturés n’avaient ni abris ni eau, et les cages pouvaient être relevées au bout d’une semaine, si bien que certains mourraient dans les cages. PAZ a porté plainte pour sévices graves et actes de cruauté contre la Ville et son prestataire.

  • Boulogne-Billancourt commandite des campagnes de stérilisation chirurgicale des pigeons (méthode cruelle).

Zoom sur la longe en Colbert

ANIMAPONEY, l’exploitant de Levallois, utilise une longe en Colbert pour tous les poneys, ce qui est particulièrement violent et permet de les soumettre totalement.

Le mousqueton de longe est attaché à l’un des anneaux du mors, ensuite il passe derrière les oreilles du poney, puis la longe passe dans l’autre anneau du mors.

La fixation de la longe au mors provoque, du fait de son seul poids, une tension (compression) à laquelle le poney est sensible.

Quand un parent tire sur la longe, le mécanisme consiste à compresser la tête au niveau des oreilles, outre le fait que l’action sur le mors est constante tout au long de la promenade. Cela est particulièrement inconfortable pour le poney.

Cet enrênement en Colbert est totalement inapproprié car il provoque une action constante sur le mors. Il n’est pas du tout conçu pour des balades en main à poney. Cet enrênement Colbert est en total décalage avec la docilité des poneys. Il est normalement pratiqué exclusivement en dressage à pied en longe d’un cheval non monté.

De plus, le type de longe utilisé (épaisse et en tresse ou chaînes) est inapproprié pour un enrênement en Colbert car elle peut difficilement coulisser.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !