Aller au contenu

BALADES À PONEY À PARIS : LA MAIRIE VA METTRE EN DEMEURE TOUS LES EXPLOITANTS.

 

LA MAIRIE DE PARIS PARTAGE NOTRE CONSTAT : LES MANQUEMENTS SONT NOMBREUX ET INACCEPTABLES.

 

Ce que nous retenons de la réunion d’hier 

1) La Mairie de Paris partage sans ambiguïté notre constat.

2) Des agents assermentés de la Mairie de Paris ont aussi constaté des manquements aux conventions la semaine dernière (3/05), suite à la sortie de notre rapport (1/05).

3) La Mairie de Paris affirme qu’elle ne peut pas résilier du jour au lendemain même si faute de l’exploitant et que juridiquement elle doit suivre un processus contraignant qui laisse des chances aux exploitants de se mettre en conformité.

==> Cette semaine (10/05), la Mairie de Paris reçoit les exploitants pour un « entretien contradictoire » et une mise en demeure de se mettre en conformité. Ils auront alors 1 mois pour appliquer tous les points de la convention. Après ils seront sanctionné à hauteur de 500€ / jour.

4) La Mairie de Paris nous a informé que les exploitants n’ont pas transmis les livrets médicamenteux (alors que c’est exigé dans les conventions). On ne sait donc pas si les poneys (âgés ou boiteux) finissent à l’abattoir. Comment réagiraient les enfants s’ils apprenaient que leur poney préféré finit peut-être à l’abattoir ?

5) La Mairie de Paris nous a informé avoir déjà demandé au prestataire qui exerce à Ranelagh et Champs de Mars de proposer des casques, ce n’est toujours pas fait !

6) ANIMAPONEY occupe et exerce sans autorisation à Montsouris depuis plusieurs semaines !

==> PAZ vérifiera si mercredi ils sont toujours présents à Montsouris alors que la Mairie leur a demandé de quitter les lieux.

La sécurité des enfants n’est pas du tout garantie

1) Le prestataire de Champs de Mars et de Ranelagh ne propose pas de casques !

2) Le public peut passer derrière les fesses des poneys qui peuvent donner des coups de pieds. Aucun affichage ou barrière pour empêcher de tels accidents.

3) Nous avons été témoins de poneys qui font des ruades, des parents qui sont dans l’incapacité de les gérer et carrément des poneys qui suite à un bruit partent au trot avec un enfant sur le dos !

Un enfant a failli tomber au jardin du Luxembourg (géré par ANIMAPONEY, l’exploitant principal des parcs à Paris) voir la vidéo ICI.
 
 

 

Faut-il attendre un accident grave pour que la Mairie résilie définitivement les conventions ?

Nouvelle vérification effectuée du 3 eu 7/05

Durant les vacances scolaires, PAZ a organisé une vérification très complexe sur 4 jours à la suite pour pouvoir contrôler la Mesure n°7 :

Mettre au repos les animaux au moins une journée tous les trois jours (soit moins de 122 jours travaillés par an).

Nous avons pris en photo tous les poneys sous différents angles et dans tous les parcs, durant 4 jours. Chaque photo est datée avec un journal.

Plusieurs poneys ont été exploités au moins 4 jours à la suite !

Ce que PAZ demande

1) PAZ demande la résiliation de toutes les conventions parisiennes balades à poney, pour faute grave de l’exploitant prévue à l’Article 1.

2) Nous demandons le placement en refuge de Patafixe (un double poney blanc gris) qui boite. La Ville de Paris l’a d’ailleurs noté lors de son contrôle du 4/05 à Montsouris.

De plus, nous avons constaté qu’il a été exploité 5 jours à la suite !

3/05 : Luxembourg

4/05 : Montsouris

5/05 : Buttes-Chaumont (photo)

6/05 : Brassens 

7/05 : Luxembourg

 

SIGNEZ LA PÉTITION