Dans le cadre du budget participatif de Lyon, PAZ a proposé à ce que les girafes emprisonnées au zoo de Lyon soient placées dans un refuge et que leur enclos soit transformé en un mini-musée de sensibilisation. Ce projet est doublement positif puisqu’il permettrait que les quatre girafes puissent finir leur vie dans des conditions plus adaptées à leurs besoins, et sensibiliserait le public à la souffrance des ces animaux en captivité et aux menaces auxquelles elles font face à l’état sauvage. Nous soulignons (comme cela est expliqué dans la proposition) que l’association Free Life a déjà fait une proposition de placement pour les girafes mais qu’à ce jour la mairie ne s’en ait pas saisi.
Nous vous encourageons à la soutenir. En attendant l’ouverture des votes, vous pouvez laisser un commentaire en faveur de cette proposition sur le site du Budget Participatif.
Notre proposition : Placer les girafes du zoo du parc de la Tête d’Or dans un sanctuaire et transformer leur enclos en un mini-musée de sensibilisation
Les girafes sont des animaux qui souffrent énormément de la captivité. À l’état sauvage, elles passent le plus clair de leur temps éveillé à manger et se déplacer. Au zoo du parc de la Tête d’Or, elles sont entravées dans ces comportements :
– En captivité, il est impossible de mettre à disposition des girafes une grande variété de végétation comme celles qu’il y a dans leurs espaces naturels. Elles sont donc privées de pouvoir brouter comme elles le font normalement.
– Dans la nature, leur territoire moyen peut aller jusqu’à 500 km2, mais à Lyon leur espace extérieur est sensiblement plus petit (sans parler de l’espace intérieur).
– D’autres problèmes peuvent également être mentionnés comme l’imposition des groupes sociaux, de surcroît très réduits alors que les groupes de girafes peuvent être composés de plusieurs centaines d’individus, ou encore des soucis de santé dûs à une alimentation ou des sols inadaptés.
Au regard de ces éléments, il est urgent de placer les girafes du zoo de Lyon dans un sanctuaire qui pourra leur offrir des conditions plus adaptées. L’association Free Life a déjà fait une proposition de placement à la mairie de Lyon. À ce jour, la mairie n’a pas donné suite.
Notre projet consiste donc à ce que les girafes soient transférées dans un sanctuaire, et que leur ancien enclos soit transformé en un mini-musée visant à sensibiliser sur :
– les besoins et comportements des girafes et à ce qu’elles vivent en captivité ;
– les menaces auxquelles elles font face à l’état sauvage (la perte de leurs habitats et de leurs sources de nourriture, ainsi que la chasse).
Le contenu du musée pourrait prendre les formes suivantes :
– un reportage sur leur transfert vers un sanctuaire diffusé continuellement ;
– les visiteurs pourraient parcourir l’ancien enclos intérieur et extérieur des girafes, avec des panneaux expliquant les problématiques (enclos petit, pas de végétation pour brouter, besoin de les rentrer la nuit et en hiver du fait des températures froides…) ;
– des ateliers ludiques participatifs à destination des enfants ;
– une partie de la visite aborderait l’état des populations de girafes à l’état sauvage et une autre partie informerait les visiteurs sur l’éthologie de cet animal.
Source : Dossier de Born Free “Confined giants: The Plight of Giraffe in European Zoos”.