Aller au contenu

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE : UN VOEU POUR L’ARRÊT DES CAMPAGNES DE TIRS

Suite à notre sollicitation, la Conseillère municipale d’opposition Agnès Guyot a présenté un vœu lors du Conseil municipal du 21 novembre 2024 où elle a demandé la fin des campagnes de tirs visant les pigeons. Nous remercions la Conseillère municipale pour son engagement pour la cause animale. 

L’Adjoint au Maire de Châlons-en-Champagne a confirmé “l’intérêt de la condition animale” pour la Mairie, sans pour autant envisager l’arrêt immédiat de cette méthode.

Depuis mai 2024, notre association dénonce les campagnes de tirs commanditées par la Ville auprès de la Société Dove Busters. Les pigeons sont tués avec des armes à air comprimé lors d’opération “coup de poing” par l’entreprise. Au cours d’une intervention, la société peut tuer jusqu’à 600 pigeons ! Certains rapports d’intervention mentionnent des tirs en intérieur sur des pigeons piégés dans des combles, une pratique extrêmement stressante pour les pigeons qui ne peuvent pas s’évader : sur un rapport d’intervention, il est mentionné le fait que les pigeons essayent de fuir sans succès dans les combles de l’école Lapie. À la caserne Chanzy par exemple, sur les 115 pigeons tués, seulement “peu de pigeons ramassés car pas possible de les récupérer à cause de la fragilité du plafond”. Quid des risques sanitaires évoqués lors de la justification des tirs par la Mairie à la Conseillère municipale Agnès Guyot ?

Dans la presse, l’Union et l’Hebdo du vendredi ont relayé ce voeu. 

Nous déplorons que le voeu n’ait pas été adopté. Ces campagnes menées par la Mairie de Châlons-en-Champagne doivent cesser. 

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR UNE COHABITATION PACIFIQUE AVEC LES PIGEONS ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !