Dans le cadre de notre état des lieux relatif aux méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies, nous avions appris que la Mairie de Roubaix a effectué des campagnes de capture dans les années passées. Nous pensons que les pigeons capturés sont tués par gazage, une mort lente semblable à une noyade. Cette méthode est cruelle et douloureuse pour les pigeons.
Le 4 janvier 2024, nous avons écrit à tous les élu-es du Conseil Municipal de Roubaix afin de les exhorter à mettre fin aux pratiques cruelles et inefficaces que sont les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons.
Le 24 février 2024, grâce à l’intervention de Sadia Pamart, Présidente du groupe Roubaix en commun, l’exécutif de la Ville a été contraint de rendre des comptes sur les opérations de capture et de gazage des pigeons. Notre campagne a porté ses fruits, puisque la Mairie de Roubaix a annoncé la suspension immédiate du gazage des pigeons en attendant l’installation de 2 pigeonniers contraceptifs dès avril 2024.
Nous nous réjouissons de cette décision de la Mairie de Roubaix, nous nous engageons à surveiller de près la mise en œuvre de ces mesures et de veiller à ce que les campagnes de capture ne reprennent pas après l’installation des pigeonniers.