Aller au contenu

Pour avoir une vue d’ensemble des méthodes utilisées par les Mairies en France, PAZ demande aux Mairies les documents administratifs relatifs à leur gestion des pigeons. Certaines demandes ont été effectuées en 2022, d’autres sont en cours. Au total, PAZ a interrogé près de 250 communes.


Nous pensons qu’il est important de mettre la lumière sur les méthodes cruelles auxquelles ont recours certaines Villes et d’en finir avec cette opacité. PAZ se bat pour que l’argent public n’alimente pas la souffrance animale.

Quand vous cliquez sur une Ville, vous voyez la date à laquelle PAZ a obtenu l’information (qui est susceptible d’évoluer).

Par souci de clarté, nous avons écarté de notre propos les méthodes répulsives (filets, pics…). Les méthodes les plus couramment utilisées létales ou non létales sont décrites dans la deuxième et la troisième parties.

Légende :

La Mairie n’a pas recours à des campagnes de gazage ni de stérilisation chirurgicale ni à de l’effarouchement. Elle peut n’avoir recours à aucune action particulière ou avoir installé des pigeonniers contraceptifs et/ou utiliser du maïs contraceptif et/ou être conseillée par l’association AERHO.  PAZ précise que ce n’est parce qu’une Mairie ne tue pas les pigeons que l’on peut conclure que la condition des pigeons est satisfaisante (nourriture, habitat…).

La Mairie a refusé de nous communiquer les documents administratifs relatifs à sa gestion des pigeons. Pour la plupart de ces Villes nous avons saisi la CADA. Pour les plus grandes (> 50.000 habitant-es), nous avons saisi la CADA, puis le Tribunal Administratif. L’accès aux documents administratifs étant un droit, la Mairie préfère donc être dans l’illégalité que d’être transparente sur la question de sa gestion des pigeons.

La Mairie a recours à des campagnes de mise à mort des pigeons. Généralement, la méthode utilisée est le gazage ou des campagnes de tirs.

La Mairie a recours à des opérations de stérilisation chirurgicale. Certaines de ces Mairies peuvent utiliser simultanément d’autres méthodes (’effarouchement ou pigeonniers contraceptifs…)

La Mairie a recours à des campagnes d’effarouchement. Un fauconnier effraie les pigeons avec un rapace. PAZ considère que cette méthode est cruelle car elle est stressante pour les oiseaux, que le rapace est dressé et qu’il peut blesser voire tuer des pigeons. Certaines de ces Mairies ont installé des pigeonniers contraceptifs.

15/11/2023 : Suite à notre demande de documents administratifs en janvier 2022, dans le cadre de notre suivi des méthodes de gestion des pigeons par les Mairies, nous avions appris que la Ville d’Aix-les-Bains (73) capturait et effarouchait les pigeons. Elle nous a assuré avoir mis fin à ces méthodes depuis juillet 2022, à la suite de notre campagne.

10/11/2023 : Lors de notre demande de documents, Colmar avait recours à des captures et mises à mort par caissons sous-vide. Nous apprenons lors d’une réunion avec la Première-Adjointe que la Ville a suspendu les captures. Nous restons vigilantes jusqu’à l’arrêt définitif.

30/10/2023 : Suite à notre mobilisation, la Mairie de Pons (17) annule sa campagne de tirs à la carabine sur les pigeons qui était prévue le 30/10 au soir.

26/10/2023Suite à notre mobilisation acharnée (demande de documents administratifs, pétition…), la Mairie de Nantes nous indique avoir résilié son contrat de gazage des pigeons.

01/08/2023 : L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (94) retirent les cages de capture de pigeons qui étaient installées sur les toits (Le Parisien, Le Républicain de l’Essonne).
Il s’engage à réaliser une étude afin de trouver des solutions éthiques pour une meilleure cohabitation avec les pigeons.

Sans la mobilisation des soignants qui ont alerté PAZ et qui ont été 400 à signer une pétition adressée à la direction ainsi que notre action, l’hôpital n’aurait pas revu ses pratiques et d’autres campagnes de captures auraient sans doute été menées. De plus, si après notre première intervention dans la presse, la direction a vite assuré vouloir se tourner vers d’autres méthodes à l’avenir, elle souhaitait poursuivre les captures jusqu’en septembre ! PAZ a bataillé pour qu’elles prennent fin immédiatement (Le Parisien), notamment lors d’un entretien avec la directrice adjointe de l’hôpital.

15/05/2023 : Suite à notre campagne, le Conseiller délégué à la condition animale annonce lors du Conseil municipal que la Mairie de Rennes suspend les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons.
En début d’année 2023, PAZ avait mis la lumière sur la méthode atroce utilisée par la Ville pour tuer les pigeons (pince coupante) et lancé une pétition. Nous suivrons de près l’évolution de la situation à Rennes.

08/05/2023 : La Mairie de Tours annonce à France 3 avoir arrêté de gazer les pigeons dès la publication de l’enquête de PAZ !
Auparavant la Ville achetait le matériel (maïs, CO2…) puis capturait et tuait elle-même les pigeons.

26/04/2023 : Le 26 avril 2023, à l’antenne de France Bleu, l’Adjointe à la condition animale de Marseille annonce que la Mairie arrête de tuer et stériliser chirurgicalement les pigeons.
Elle reconnaît que ces méthodes sont cruelles et source de souffrance pour les animaux. Chaque année, dans la cité phocéenne, 3400 pigeons étaient gazés et 600 stérilisés chirurgicalement (cette opération étant très lourde et risquée chez les oiseaux). Cette décision intervient suite à l’action de PAZ : en début d’année 2023, nous avions dénoncé dans la presse les procédés employés à Marseille. Après un échange avec PAZ, la deuxième plus grande ville de France a su revoir ses pratiques. C’est une belle avancée pour les animaux !

03/03/2023 : Lors d’un entretien, la Mairie de Laon nous indique en finir avec les méthodes cruelles visant les pigeons.
Elle réfléchit à installer des pigeonniers contraceptif ou à utiliser du maïs contraceptif. En janvier 2023, PAZ avait mis la lumière sur le fait que Laon tuait les pigeons.

02/2023 : La Ville de Sarcelles indique à la journaliste de France 3 Ile-de-France ne plus commanditer des campagnes de gazage de pigeons.
Depuis presque un an, PAZ interpellait Sarcelles sur sa gestion des pigeons (diffusion d’images de cages sur la Mairie en avril 2022,
articles de presse, saisie du Tribunal administratif pour accéder à leurs documents administratifs…). Nous allons suivre la suite de près.

01/02/2023 : Après la diffusion de notre état des lieux sur les méthodes utilisées par les Mairies pour limiter les populations de pigeons, la Mairie d’Annecy nous annonce renoncer aux méthodes cruelles.

Auparavant, la Ville commanditait des campagnes de gazage de pigeons. 

09/2022 : La GMF retire le filet qu’elle avait installé à Ermont (95).
Des pigeons y étaient pris au piège, et certains sont morts. Depuis fin juillet, PAZ interpellait la GMF pour qu’elle retire le filet. Notre mobilisation a fini par payer (Le Parisien, Actu).

04/2022 : En 2020, PAZ se mobilisait contre les filets du pont de Balard à Paris en alertant la presse et les autorités.
Grâce à nos actions, ces filets sont aujourd’hui retirés ! C’est une belle avancée qui évitera la mort douloureuse de nombreux pigeons.

31/03/2022 : La Mairie de Bois-Colombes nous informe avoir résilié tous les contrats de captures des pigeons.
PAZ avait été reçue par la Mairie de Bois-Colombes suite à l’alerte d’une habitante.

Abbeville (Courrier Picard)

Aix-les-Bains (France 3, Le Dauphiné


Amiens (Courrier Picard)


Angers (
Ouest France)

Angoulême (
France Bleu)

Annecy (France 3 (1), France 3 (2), le Dauphiné, France Bleu, Annecy Ville, ODS Radio (1), ODS Radio (2))

Arcachon (
France 3)

Arles (La Provence, France 3)

 

Arras (L’avenir de l’Artois (1), L’avenir de l’Artois (2), L’avenir de l’Artois (3), La Voix du Nord (1), La Voix du Nord (2), La Voix du Nord (3)Actu.fr, Courrier Picard)

Asnières ( France Info (1), France Info (2), France Bleu (1), France Bleu (2), Le Parisien, Le Parisien (2), TF1, Actu.fr (1), Actu.fr (2), BFMTV (1), BFMTV (2)


Beauvais (Courrier Picard (1), Courrier Picard (2))


Belfort (
France Bleu, France 3)

Bezons (La Gazette du 95)

Bourg-en-Bresse (La Voix de l’Ain)

 

Caen (Actu.fr (1), Actu.fr (2), France 3 (1), France 3 (2), La Manche Libre, France Bleu)

 

Calvados (France 3

 

Cannes (France Bleu (1), France Bleu (2))

 

Carcassonne (La Dépêche, L’Indépendant

 

Caudebec-lès-Elbeuf (France 3)

 

Chalon-sur-Saône (France 3 (1), France 3 (2), France Bleu, JSL, 20 minutes, LaPauseInfo, MSN)

 

Châtellerault (La Nouvelle République) 

 

Chaumont (Le Journal de Haute Marne)

 

Chartres (France 3)

 

Cherbourg (France 3

 

Cognac (Charente Libre, France Bleu)

 

Colmar (DNA (1), DNA (2), DNA (3), L’Alsace, France Bleu, Top Music, France Bleu, Le Parisien, France 3)

 

Creil (Courrier Picard, Oise Hebdo (1), Oise Hebdo (2), France 3, Evasion FM)

 

Crest (Le Dauphiné Libéré

 

Enghien-les-Bains (La Gazette du Val d’Oise, 20 minutes, Le Parisien)

 

Évreux (France 3, ParisNormandie)

 

Flers (France 3)

 

Frontignan (Midi Libre)

 

Guérande (Le Figaro, Ouest France (1), Ouest France (2), Actu.fr)

 

Grasse (Nice Matin)

 

Grenoble (Place Gre’net – RCF (1), Place Gre’net – RCF (2))

 

Havre (France 3)

 

La-Charité-sur-Loire (La République du Centre, Le JDC)

 

Laon (L’Ardennais, L’Union, Ouest France, L’Aisne Nouvelle, Courrier Picard, L’Union, Courrier Picard)

 

Les- Sables d’Olonne (France Bleu)

 

Lille (TF1, Le Soir, La Voix du Nord, 20minutes)

 

Lorient (Ouest France, Le Télégramme, Ouest France (1), Ouest France (2))

 

Ouistreham (France 3 (1)France 3 (2), La Manche Libre, France Bleu)

 

Mane (La Dépêche)

 

Marchiennes (La Voix du Nord)

 

Marseille (Yahoo, France Live, BFMTV (1), BFMTV (2), La Provence)

 

Mirepoix (La Dépêche (1), La Dépêche (2), Actu.fr, La Dépêche)

 

Menton (Monaco Matin, Nice Matin)

 

Mont-de-Marsan (France Bleu)

 

Montbéliard (L’Est Républicain)

 

Nantes (TéléNantes, Ouest France (1), Ouest France (2), Ouest France (3), France Bleu (1), France Bleu (2), Le Figaro)

 

Nice  (France Bleu)

 

Nîmes (Le Réveil du Midi)

 

Niort (La Nouvelle République, Ouest France)  

 

Orléans (France 3, La République du Centre

 

Paimbœuf (Le Figaro, France Bleu (1), France Bleu (2))

 

Paris ( BFMTV, France Bleu (1), France Bleu (2), Le Parisien)

 

Pons (SudOuest.fr, France Bleu (1), France Bleu (2), France 3 (1), France 3 (2), L’Alouette, Sud Ouest)

 

Pornic (Le Figaro)

 

Quimper (Ouest France, Le Télégramme)

 

Reims (France 3 (1), France 3 (2), France 3 (3), L’Union)

 

Rennes (Ouest France (1), Ouest France (2), Actu Rennes, France 3, France Live, BFMTV)

 

Roubaix (Le Soir, La Voix du Nord)

 

Sables-d’Olonne (TV Vendée, France 3, France Bleu, Actu.fr (1), Actu.fr (2), La Gazette du Val d’Oise)

 

Saint-Brieuc (Ouest France)

 

Saint-Nazaire (Actu.fr)

 

Sarcelles (La Gazette du Val d’Oise, France 3, 20 minutes, Le Parisien)

 

Saumur (Ouest France)

 

Sens (L’Yonne Républicaine)

 

Toulouse  (La Dépêche, L’Opinion, Nostalgie, Actu Toulouse)

 

Tourcoing (Yahoo, La Voix du Nord

 

Tours (France 3, La Nouvelle République, France Live, BFMTV, La Nouvelle République, France Bleu)

 

Troyes (France 3, L’Est éclair (1), L’Est éclair (2), L’Est éclair (3), Canal 32)

 

Valras-Plage (Midi Libre (1), Midi Libre (2), France Info France 3 (1), France 3 (2), France 3 (3), France Bleu (vidéo), France Bleu (audio), France Bleu (web))

 

Vannes (Ouest France (1), Ouest France (2))  

 

Vierzon (France 3, Le Berry Républicain)