Depuis plusieurs mois, l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94) piège des pigeons, y compris pendant les fortes chaleurs. Une cage-trappe est placée sur un des toit de l’Hôpital.
La société EGEF choisie par la direction de l’Hôpital écrit dans son mémoire technique :
« Nous transportons les pigeons capturés dans des caisses de transports discrètes et adaptées. Les pigeons sont ensuite euthanasiés, puis congelés avant l’enlèvement de notre service d’équarrissage. »
Sur les images, on peut voir qu’au moins un pigeon est mort dans la cage ou a été tué sur place par un employé. On ne voit pas de « caisses de transports adaptées » !
Nous pensons qu’ils sont tués par gazage et que d’autres cages sont sans doûte placées sur les toits à l’abri des regards.
Des soignant-es ont lancé une pétition pour mettre un terme à cette cruauté animale. Plus de 400 signatures en interne ont été recueillies. Nous leur apportons notre soutien.
Aux côtés des soignant-es mobilisé-es, PAZ demande à la direction de l’Hôpital et aux communes qui gèrent cet Hôpital la suspension immédiate de ces captures cruelles et de se tourner vers des méthodes éthiques.