Souvenez-vous cet été, PAZ avait dénoncé la venue d’un cirque avec des sangliers à Moissac (82). Le cirque Fantasy est basé à Castelsarrasin (82) où ses animaux sont détenus à l’année. PAZ a enquêté : les animaux du cirque Fantasy sont parqués dans des enclos faits de bric et de broc indignes d’un professionnel incompatibles avec les besoins des animaux. Pour quelques minutes de spectacle ces animaux sont condamnés à une vie d’ennui et de privations.
PAZ demande le placement des sangliers, rennes, oies, chèvres… dans des refuges adaptés.
Les enclos sont faits de bric et de broc : des tôles / grillages / planches en bois sont détournés pour servir de clôtures, des blocs de béton sont laissés au sol… Ces installations ne sont pas dignes d’un professionnel !
De plus, les espaces sont petits : ce n’est pas adapté aux besoins des animaux notamment pour les sangliers et les rennes. Nous notons également que les rennes ont peu accès à de l’ombre (seulement un petit abri) : comment vivent-ils les périodes de fortes chaleurs ?
PAZ a effectué un signalement auprès de la DDPP du Tarn-et-Garonne.
POURQUOI LA PLACE DES ANIMAUX N’EST PAS DANS UN ÉVÈNEMENT FESTIF
La captivité est incompatible avec les besoins des animaux
Pour les spectacles, les animaux sont emprisonnés à vie. Ils sont transportés, parfois sur de longues distances, et ne vivent donc pas dans un environnement adapté. On constate des stéréotypies (troubles du comportement) qui marquent un état d’anxiété chronique. La Fédération des Vétérinaires Européens s’est positionnée sans ambiguïté en 2015. Elle fait état d’une “impossibilité absolue (pour les cirques itinérants) de répondre à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux {des animaux sauvages}” et “recommande donc à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe”.
Les fêtes sont des lieux particulièrement bruyants : c’est stressant pour les animaux.
À titre d’exemple, les fauves tournent en rond pendant des heures. Les rapaces à l’état sauvage sont habitués à parcourir de longues distances pour se nourrir notamment. Les chouettes effraies par exemple parcourent un territoire d’environ 300 hectares chaque jour.
Les animaux ne sont pas des jouets ni des attractions
Les animaux ne sont pas naturellement dociles et prompts à exécuter des numéros. Ils sont dressés afin de les soumettre. Ce passage obligé est extrêmement violent et reste caché aux yeux du public.
Les spectacles avec animaux sont souvent à destination des enfants. À coups de lumières, de musiques et de paillettes, les dresseurs leur font croire que les animaux sont heureux de faire le spectacle. Cette manipulation est inacceptable. PAZ défend l’idée que les animaux ne sont ni des jouets ni des attractions. Ils résistent. Il n’y a pas de spectacles avec animaux sans fouet ni cage.