Aller au contenu

Inauguration d’une plaque en mémoire des chevaux requisitionnés lors de la Première Guerre mondiale

Chevaux, ânes, chiens, pigeons… Bien peu de personnes le savent, mais de nombreux animaux ont été enrôlés lors de la Première Guerre mondiale. Utilisés pour transporter du matériel et des hommes ou pour servir de messagers, ils ont, eux aussi, payé un lourd tribut.

Pour faire connaître leur histoire, PAZ a lancé en 2018 une campagne pour leur rendre hommage. Suite à notre action, une plaque avait déjà vu le jour dans le 11ème arrondissement de Paris en décembre 2021. Ce mardi 11 juillet, c’est dans le 19ème arrondissement que nous organisions, cette fois, la cérémonie d’inauguration d’une autre plaque, installée place Armand-Carrel, en souvenir des chevaux réquisitionnés. Le Maire d’arrondissement, le Conseiller Roger Madec ainsi que Serge Barcellini, président de l’association mémorielle Le Souvenir Français, qui soutient notre campagne, étaient présents.

C’est la secrétaire de PAZ, Stéphanie Micléa, qui a fait un immense travail de recherche et a trouvé une photographie qui a permis d’identifier le lieu de réquisitions de chevaux durant la Premier Guerre mondiale au 1 rue Armand Carrel, Paris 19e proche du parc des Buttes-Chaumont.

Cette plaque mémorielle est ancrée dans le présent. C’est une avancée pour la cause animale. Nous repensons à cette gravure du monument de Couin : « Que leurs souffrances et leur mort nous amènent à savoir apporter plus de gentillesse et de respect aux animaux vivants. »

Le Figaro et Ouest France ont tous deux consacré un article à cet hommage dans lequel ils expliquent le rôle des chevaux lors de la Grande Guerre. La mobilisation de PAZ a aussi poussé la Mairie de Paris à construire un monument en souvenir de tous les animaux enrôlés, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Extrait du discours prononcée par Amandine pour PAZ :

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE POUR RENDRE HOMMAGE AUX ANIMAUX DE GUERRE ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !