À l’occasion de la Journée mondiale pour les orangs-outans, PAZ se mobilise pour que la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris cesse d’emprisonner des orangs-outans !
La Ménagerie détient au total 5 orangs-outans dans des conditions inacceptables. Java, Tämu, Banggi, Théodora et Nénette n’ont aucun accès à l’extérieur ni même à des arbres. Leur environnement n’est pas adapté pour pouvoir répondre à leurs besoins. Les soigneurs cachent leur nourriture et des cordes sont suspendues pour tenter de briser leur ennui ! Cette vie misérable ne s’approche aucunement d’une vie d’orang-outan. Le message adressé aux enfants est déplorable : les animaux sont des attractions à notre disposition.
Nénette, l’attraction star de la Ménagerie, est emprisonnée à la Ménagerie le 16 juin 1972. Arrachée à Bornéo à l’âge de 3 ans, elle est enfermée à la Ménagerie depuis 51 ans, et ce sans toucher un arbre !
Lors de cette action, PAZ demandé au MNHN et au gouvernement le placement de Nénette et des autres dans un sanctuaire ! Il est temps que la Ménagerie tourne définitivement la page de l’emprisonnement des orangs-outans.
La presse a relayé notre mobilisation : France 3, France Bleu et Le Parisien.