Aller au contenu

La condition animale au Conseil de Paris – JUILLET 2022

Sanctuarisation de la Darse du Rouvray

Située dans le 19e arrondissement de Paris, la Darse du Rouvray est un bras du Canal de l’Ourcq. D’environ 200 mètres, ce petit canal a toujours été fermé au public, ce qui en fait une zone très calme et paisible où de nombreux animaux liminaires y vivent (canards, cygnes, poissons, foulques macroules, cygnes…).

Une partie de la Darse appartenait à la ville, l’autre au Ministère de l’Économie et était gérée par la Vilette. En 2021, la Villette souhaitait l’ouvrir au public et donc mettre en danger les animaux. PAZ s’est alors mobilisée pour que ce lieux soit sanctuarisé afin de protéger les animaux qui y vivent.

Cette semaine, le Conseil de Paris a validé le transfert de propriété de la partie de la Darse de Rouvray appartenant au Ministère de l’Économie à la ville de Paris, afin de sanctuariser la Darse (délibération déjà adoptée en Conseil du 19e Arrondissement). La présidente du groupe écologiste, Fatoumata Koné, a notamment souligné que l’interdiction de la pêche de loisir, revendication majeure de PAZ, fait partie du projet de sanctuarisation. Le Maire du 19ème arrondissement, François Dagnaud, a lui évoqué la mobilisation de PAZ !

PAZ se réjouit de l’adoption de cette délibération et continuera à suivre l’avancement du projet.


Traction Animale

La Mairie de Paris possède des chevaux aux Bois de Vincennes, qu’elle exploite pour des travaux agricoles. Christophe Najdovski, Adjoint délégué à la condition animale, a proposé d’adhérer à France Énergie Animale, association créée à l’initiative de la Société Française des Équidés de Travail. 

PAZ est évidemment opposé à cette activité et a fait savoir à la Mairie de Paris son désaccord. Malheureusement, le Conseil de Paris a approuvé l’adhésion à FÉA. PAZ salue l’intervention la Conseillère de Paris, Douchka Markovic, qui a défendu qu’il n’était pas acceptable d’exploiter des animaux pour des travaux agricoles ; et que la Mairie de Paris devrait financer la “retraite” de ces chevaux plutôt que d’adhérer à FÉA. En effet, Paris cède les chevaux à des associations pour leur fin de vie mais ne paye pas les pensions.


La question des rats et des méthodes létales

Le groupe LR a déposé un vœu pour demander à la Mairie de Paris davantage d’actions contre les rats. Le Conseiller de Paris, Paul Hatte, a défendu qu’il y avait une prolifération de rats dans l’espace public sans aucune donnée scientifique. Rappelons qu’à New-York, les scientifiques ont compté 4 fois moins de rats que le nombre estimé en amont de l’étude. Il serait bon de baser les politiques publiques sur des données scientifiques plutôt que sur des ressentis !

De plus, ni l’élu Paul Hatte, ni l’Adjoint Ian Brossart n’ont évoqué la nécessité de développer des méthodes non létales.

PAZ félicite et remercie la Conseillère de Paris, Douchka Markovic, pour son intervention. Elle a défendue qu’il fallait trouver des méthodes alternatives à la dératisation, et a souligné l’importance des études scientifiques.

 

Vœu taille des haies et oiseaux

La Conseillère de Paris Maud Lelièvre a déposé un vœu visant à ce que les haies ne soient pas taillées durant la période de nidification des oiseaux. Le Conseil de Paris l’a adopté (en incluant quelques exceptions) !

 


Subventions à des associations en faveur des animaux


Le Conseil de Paris a approuvé deux petites subventions à des associations : 7000 € pour Faune Alfort, centre de soins pour animaux sauvages, et 2000 € pour Gamelles Pleines Grand Paris, association qui aide les personnes dans le besoin à prendre soin de leur animal.

Parc canin

Le groupe LR a défendu un vœu relatif à l’implantation d’un parc canin sur la place Mazas. Il a été adopté. Soulignons qu’il s’agit d’un vœu et donc qu’il n’y a pas d’obligation juridique de le mettre en œuvre. L’Adjoint à la condition animale a répondu être favorable à l’examen de sa faisabilité.