La Députée des Alpes-Maritimes Alexandra Martin (Les Républicains – Alpes-Maritimes) a déposé une question écrite sur la pêche au vif. Yaël Angel, qui a lancé une pétition aux côtés de PAZ pour que le Decathlon Cannes Mandelieu cessent de vendre des poissons pour la pêche au vif, l’avait sollicitée.
Elle demande au Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires d’interdire cette pratique qu’elle juge « particulièrement cruelle » et « archaïque ».
Très justement, la Députée explique la violence que représente la pêche au vif, les poissons, transpercés avec un hameçon avant d’être mis à l’eau, sont maintenus plusieurs heures dans d’atroces souffrances en attente de leur mort.
Elle rappelle également que les poissons sont des êtres sensibles, et que 69 % des Français jugent trop faible la prise en compte de la condition animale par les institutions.
Alexandra Martin demande au gouvernement de suivre les préoccupations des français et de prendre exemple sur l’Allemagne, la Suisse, l’Irlande ou encore l’Ecosse en interdisant la pêche au vif.
PAZ remercie Alexandra Martin pour sa prise de position en faveur des poissons, souvent oubliés.