La Députée du Val-d’Oise, Cécile Rilhac (Renaissance), a déposé une question écrite sur l’utilisation de filets anti-pigeons. Ces dispositifs ont pour but d’empêcher les pigeons d’accéder à certains endroits tels que des ponts. La Députée explique que bien que cette méthode puisse sembler inoffensive, elle peut faire souffrir et tuer un certain nombre d’oiseaux. En effet, les oiseaux arrivent toujours à s’engouffrer dans les filets, puis se retrouvent pris au piège et meurent de faim ou de soif.
Cécile Rilhac ajoute qu’il est indispensable de mettre en place d’autres solutions comme des pigeonniers contraceptifs. Elle demande donc au gouvernement des précisions sur les solutions alternatives aux filets afin de ne pas blesser et tuer les pigeons.
PAZ remercie Cécile Rilhac d’avoir déposé cette question écrite suite à nos sollicitations. Cette question fait écho au cas récent d’Ermont dans le Val-d’Oise où des pigeons sont morts pris au piège par le filet installé par la GMF. L’entreprise a finalement retiré le filet.