Le 9 avril 2024, suite à nos sollicitations, la Députée de la 15ème circonscription de Paris, Danielle Simonet (LFI-NUPES), avait alerté le Gouvernement par le biais d’une question écrite à destination du Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Elle y mettait en lumière la situation préoccupante de l’Aquarium de Paris concernant l’organisation de soirées festives, une pratique illégale au regard de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021, visant à prévenir la maltraitance animale. Cette loi, qui a modifié le code de l’environnement, stipule explicitement dans son article L. 413-13-I qu’il est interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque. Ce faisant, tout événement, dont la principale vocation est d’accueillir du public pour des événements musicaux et dansants, est concerné par cette interdiction.
Malgré l’entrée en vigueur de cette loi, l’Aquarium de Paris persiste encore à organiser régulièrement des soirées discothèques, des événements qui s’avèrent être très lucratifs, en présence d’animaux aquatiques. La Députée y soulignait avec force que les poissons sont des êtres sensibles, et non pas de simples objets décoratifs destinés à divertir les visiteurs.
Malheureusement cette question écrite a été retirée, suite à la dissolution. C’est pourquoi la Députée l’a a nouveau posée le 15 octobre 2024.
Danielle Simonet réinterpelle donc la Ministre sur les mesures envisagées pour faire respecter l’application de la loi, et mettre un terme à ces soirées festives illégales à l’Aquarium de Paris.
Nous remercions la Députée Danielle Simonet pour son engagement et sa détermination sur cette question cruciale. Nous attendons une réponse rapide et appropriée de la part du Gouvernement.