Aller au contenu

LA GESTION DES PIGEONS PAR LA VILLE DE PARIS

Après avoir été contraintes de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), nous avons fini par recevoir les documents administratifs relatifs à la gestion des pigeons par la Ville de Paris. Nous déplorons que certaines informations transmises soient incomplètes ou floues. 

Nous saluons le fait que la Ville de Paris ait investi dans des pigeonniers contraceptifs il y a plus de 15 ans et qu’aucune méthode cruelle n’est commanditée par la Mairie de Paris. Actuellement, huit pigeonniers sont en fonctionnement et gérés par la SREP. Chaque pigeonnier est fréquenté par entre 100 et 150 pigeons.

 

Tableau réalisé sur la base des documents transmis par la Ville de Paris.

visuels truites FB-20

Nous estimons que  les bilans indiquant le bon fonctionnements des huit pigeonniers ne sont pas suffisants. À la lecture des documents, les résultats des pigeonniers sont positifs et démontrent leur efficacité (fréquentation et intervention sur les œufs).

Au début du mois d’octobre 2023, nous avons donc demandé à la Ville de Paris des compléments d’information.

1) Concernant les animaux malades ou blessés : 

Le CCAP et le CCTP font mention de l’obligation d’informer la Ville via la Mission Animal en Ville en cas de pigeons malades ou blessés, afin qu’ils puissent être soignés. Aucune donnée relative à des pigeons malades ou blessés secourus n’est présentée dans le bilan. Interrogée par nos soins, la Ville de Paris affirme que le prestataire n’a jamais fait “part d’animaux malades ou blessés trouvés dans les pigeonniers”.

 2) Certains bons de commande ne nous ont également pas été transmis, sur plusieurs mois parfois :
 
Selon la Mairie de Paris, cela correspondrait à la période entre le marché de jonction et le marché actuel de gestion des pigeonniers. Pouvoir garantir que les pigeonniers sont pris en charge, nettoyés et entretenus régulièrement est une priorité pour veiller à leur bon fonctionnement, mais également pour assurer la bonne santé des pigeons. L’absence de document pendant ces périodes de jonction soulève des questions.

 

Pendant que la Mairie s’engage à augmenter le nombre ; dans les faits, les pigeonniers sont en recul à Paris

 

Lors d’une réunion sur le Plan Biodiversité qui s’est déroulée à l’Académie du Climat le 21 septembre 2023, le cabinet de Christophe Najdovski a annoncé que le nombre de pigeonniers était passé de 13 à 8 actuellement.

 

Depuis des années, la Ville de Paris annonce vouloir mettre un pigeonnier à proximité du centre Pompidou à Paris-Centre. Dans le cadre du budget participatif de l’année 2022, un projet de nouveau pigeonnier dans le 19ème a été sélectionné. À ce jour, nous ne connaissons pas l’emplacement retenu.

Les dernières créations de pigeonniers remontent à 2010 ! Pourtant, parmi les 60 préconisations du rapport de la mission “Animaux en ville” adopté au Conseil de Paris le 11/2018, il était question de relancer certains pigeonniers et d’aménager des espaces sous des ponts. Cela n’a pas été fait, PAZ ne peut que le déplorer. 

Capture d’écran 2023-10-04 à 16.24.38

Extrait du rapport de la mission “Animaux en ville” de la Mairie de Paris.

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE POUR LES PIGEONS ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !