Aller au contenu

LA MAIRIE DE PARIS AUTORISE UN SPECTACLE AVEC UN ANIMAL SAUVAGE CONTRAIREMENT À SES ENGAGEMENTS

En 2019, suite à notre campagne, la Mairie de Paris avait annoncé la fin de l’utilisation des animaux non-domestiques dans les spectacles dans les lieux appartenant à la Ville de Paris.

Le Monfort Théâtre (qui appartient à la Ville de Paris) propose actuellement un spectacle avec un marabout et des animaux domestiques. La Mairie a autorisé ce spectacle.

PAZ exige que les représentations qui commencent jeudi se déroule SANS animaux. Nous avons écrit à la Maire de Paris ainsi qu’aux adjoints concernés en début de semaine.

Cette autorisation démontre que la condition animale n’est pas prise au sérieux par la Mairie de Paris. Cela entache la confiance que nous pouvons avoir envers ses engagements.

Les marabouts comme tous les oiseaux captifs sont imprégnés : ils sont séparés à la naissance, voire avant (oeuf retiré et placé sous lampe chauffante) afin d’être constamment avec des humains. Ils sont brisés psychologiquement à la naissance pour être contraint et soumis à subir bruit, odeur et répétition des numéros attendus.

Cette photo a été prise le 18 mai 2022 derrière Le Monfort Théâtre. Ce n’est pas visible du grand public. Il y a des barrières opaques vertes qui cachent les animaux (photo ci-dessous).

L’adjoint à la Condition Animale Christophe Najdvoski a déclaré au Parisien

« Je n’ai découvert cette situation que lundi mais, après enquête, ce spectacle avec ce marabout est un cas très particulier, unique même. L’animal n’est pas dressé pour faire un numéro, il est totalement domestiqué. Il vit avec ses propriétaires depuis trente-trois ans. »

Cette déclaration est scientifiquement inexacte : les marabouts sont des animaux sauvages. La domestication est définie par une sélection d’individus sur des centaines de générations. La Fédération des Vétérinaires Européens explique que les animaux sauvages captifs ont le même patrimoine génétique que leurs congénères en liberté. Ils ont donc les mêmes besoins !

Les animaux domestiques ne devraient pas non plus être considérés comme des objets de divertissement.

La presse en parle

19/05/2022 – Le Figaro / Paris : un oiseau sauvage dans une pièce de théâtre met la mairie dans l’embarras

19/05/2022 – Cnews / PARIS : UN MARABOUT STAR D’UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DANS LE 15E, UNE ASSOCIATION CRIE AU «SCANDALE»

19/05/2022 – Le Parisien / Spectacles avec animaux sauvages à Paris : l’oiseau d’Afrique qui relance la polémique

——- 

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS CONTRE L’UTILISATION D’ANIMAUX DANS LES SPECTACLES ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !