Aller au contenu

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE CONTINUE de SUBVENTIONNER LES CIRQUES AVEC ANIMAUX

Notre association se bat pour la fin des subventions publiques à la captivité animale. C’est en 2019 que nous mettons notre nez dans les subventions du Ministère de la Culture destinées aux cirques itinérants, appelées « aides à l’itinérance ». PAZ a été la seule association à dénoncer ces aides lors des travaux ministériels de 2019. Nous les avions également dénoncées sur le plateau de l’émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson.

En 2020, PAZ avait été reçue au Ministère de la Culture qui s’était montré insensible à la condition animale. Des questions écrites avaient également été posées (par exemple, par le député Dimitri Houbron (LREM)).

Alors que la loi adoptée en 2021 fixe un cap clair : la fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques itinérants en 2028, PAZ a de nouveau enquêté sur les subventions aux cirques avec animaux. D’un côté, le Ministère de l’Ecologie subventionne les cirques avec animaux et d’autres structures de captivité animale (comme des sociétés de dressage pour le cinéma), de l’autre, le Ministère de la Culture continue de verser les aides à l’itinérance. Le tout, sans la moindre contrepartie : les cirques avec animaux subventionnés ne s’engagent pas à placer leurs animaux dans des refuges !

Aujourd’hui, nous révélons que le Ministère de la Culture a versé 1.198.000€ sur les 3 dernières années (2022, 2021, 2020). Parmi les cirques avec animaux subventionnés, on retrouve les irréductibles qui refusent d’appliquer la loi de 2021 et qui s’installent régulièrement sans autorisation, par la force : Cirque de Rome, Cirque Muller (condamné par le Tribunal Correctionnel de Paris), des Zavatta…

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR INTERDIRE LES ANIMAUX DANS LES CIRQUES ==> CLIQUEZ ICI

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !