Suite à nos sollicitations, le Sénateur Arnaud Bazin (Val-d’Oise – Les Républicains), a interpellé le Gouvernement afin de leur demander de légiférer sur le gazage des pigeons, dans le cadre d’une question écrite.
En sa qualité de vétérinaire, le Sénateur expose les souffrances engendrées par l’asphyxie du gazage, et les traumatismes liés aux captures dans les cages ou les filets. Il explique que de nombreuses Collectivités Territoriales continuent d’utiliser des méthodes létales telles que le gazage, malgré les réponses du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à une autre question écrite. Ce dernier avait notamment rappelé que « le contrôle des populations de pigeons en ville par la destruction des individus ne constitue pas une méthode efficace sur le long terme, les effectifs prélevés se reconstituant rapidement ».
Le Sénateur demande au Gouvernement dans quel délai le Ministère envisage d’interdire le gazage des pigeons et toute autre forme de méthodes létales visant ces animaux.
Nous tenons à remercier Arnaud Bazin pour cette prise de position en faveur des pigeons. Nous suivrons de très près la réponse du ministère.
Rappelons qu’en avril 2023, Arnaud Bazin avait déjà demandé au Ministère de l’Écologie d’interdire la stérilisation chirurgicale des pigeons, une méthode cruelle.