Aller au contenu

Le Sénateur Arnaud Bazin interroge le gouvernement sur l’application de la loi interdisant les poissons rouges dans les fêtes foraines

Suite à nos sollicitations, le Sénateur du Val d’Oise et Président de la section Animal et société du groupe d’études Élevage, Arnaud Bazin (LR), a déposé une question écrite sur l’application de loi interdisant la cession de poissons rouges en guise de lots sur les fêtes foraines.

En effet, alors qu’en janvier 2021 le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation avait confirmé l’existence de cette loi devant la représentation nationale, la cession de poissons rouges en guise lots reste une pratique courante sur les fêtes foraines. PAZ alerte régulièrement du non-respect de la loi. En 2022, la presse régionale s’est fait écho de ces alertes à Angers (Ouest France, OuestFrance, Ouest France), Soissons (L’Union), Perpignan (Actu Perpignan), Toulouse (La Dépêche), Rouen (Actu 76, Paris Normandie), Saint-Quentin (L’Union), Chelles (La Marne), Nantes (Ouest France, Télé Nantes), Sélestat (Le Parisien, DNA,  France Bleu, Top Music), Oloron-Sainte-Marie (Sud Ouest), Saint-Jean-de-Luz (Sud Ouest) et Vienne (Le Progrès, Actu Grenoble).

Le Sénateur demande donc comment le Gouvernement compte faire appliquer cette loi, et s’il pourrait être envisagé de rappeler cette interdiction aux Maires et aux Préfets. Le rôle de ces derniers étant primordial pour faire appliquer cette loi (contrats avec les forains, contrôles…), PAZ demande également à ce que le Gouvernement émette une circulaire à leur attention.

PAZ remercie Arnaud Bazin pour cette question écrite. Nous attendons avec impatience une réponse du Ministre de l’agriculture.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR Défendre les poissons ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !