Au mois de septembre 2025, PAZ s’est mobilisée dans 11 villes de France, pour alerter sur la pêche au vif, les pièges à colle, les salons animaliers, les méthodes cruelles utilisées envers les pigeons et la captivité (les spectacles de rapaces, les zoos et les animaux utilisés pour le cinéma).
06/09 Claira (66), Pêche de loisir
06/09 Villeurbanne (69), Salons animaliers
13/09 Villenoy (77), Salons animaliers
13/09 Lille (59), Pigeons
13/09 Lyon (69), Captivité animale
20/09 Sarlat-la-Canéda (24), Pièges à colle
21/09 Orchies (59), Salons animaliers
23/09 Auxerre (89), Captivité animale
27/09 Boulogne-Billancourt (92), Captivité animale
27/09 Saint-Nazaire (44), Pêche de loisir
27/09 Béthune (62), Pêche de loisir









Les grands moments : nos mobilisations par thème
SALONS ANIMALIERS
Nous en avons assez de constater que les refuges sont débordés et ne peuvent pas accueillir tous ceux qui en ont besoin, pendant que d’autres tirent profit de l’élevage d’animaux. En 2024, ce sont plus de 203 000 chiens et chats qui ont été abandonnés en France ! Les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon.
C’est pourquoi nous avons manifesté devant les salons du chiot de Villeurbanne (69) (Lyon Capitale, Actu.fr, Lyon Capitale), de Villenoy (77) (Actu.fr, Actu.fr, Évasion) et devant la bourse aux poissons d’Orchies (59) (La Voix du Nord, L’Observateur).

DECATHLON, LA SOUFFRANCE ANIMALE N’EST PAS UN SPORT
Malgré une baisse drastique des magasins Decathlon qui vendent des poissons vivants pour la pêche au vif depuis 2019, passant de 67% à 16% en 2025, le siège de Decathlon ne s’est toujours pas engagé au niveau national. Nous continuons à nous mobiliser au niveau local, en visant les magasins qui continuent ce commerce cruel.
En ce mois de septembre, nous avons visé les magasins de Claira (66), Saint-Nazaire (44) (Ouest France) et Béthune (62) (La Voix du Nord, Actu.fr).
ANIMAUX LIMINAIRES
Nous étions présent-es à Lille (59) pour dénoncer le gazage des pigeons commandité par la mairie et lui demander de se tourner vers des alternatives éthiques (comme le maïs contraceptif ou les pigeonniers contraceptifs).
À Sarlat-la-Canéda (24) (Sud Ouest), nos militant-es ont manifesté devant le Leclerc, afin que le magasin cesse de vendre des pièges à colle. Ces dispositifs, visant les rongeurs, sont particulièrement cruels. Les animaux piégés peuvent rester englués pendant des heures voire des jours, sans aucune chance de survie.

CAPTIVITÉ ANIMALE
À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, PAZ était mobilisée devant l’Hôtel de Ville de Lyon (Lyon Demain, Le Progrès, Lyon Capitale, Lyon Demain, Lyon Mag, Tonic Radio) pour demander au maire, conformément au principe de démocratie, de mettre un terme à la captivité animale et de tourner la page du zoo de Lyon.
En effet, nous rappelons que la majorité des Lyonnaises et Lyonnais sont favorables à la fermeture du zoo et au placement des animaux dans des sanctuaires (source : étude IFOP février 2025). 78% des Lyonnais-es qui ont voté pour Grégory Doucet en 2020 sont favorables à la fermeture du zoo. Pourtant, le maire s’entête à maintenir ce lieu de captivité.
Nous étions également présent-es à Auxerre (89) (Ici, L’Yonne Républicain) fin septembre lors de la diffusion du film « Y a pas de réseau » d’Édouard Pluvieux, qui a exploité l’ours Valentin pour son tournage. Il est temps que le monde du cinéma cesse d’alimenter le business de la captivité animale et du dressage !


Le 27 septembre, PAZ a également organisé un tractage à l’occasion de la fête de “l’Animal en ville” à Boulogne-Billancourt (92) pour dénoncer l’illogisme et l’animal washing fait par la Ville, qui d’un côté organise une fête autour des animaux, et de l’autre y propose des spectacles de rapaces. Nous rappelons que les rapaces sont dressés et maintenus captifs à vie, juste pour un divertissement !