Suite aux sollicitations de PAZ, l’eurodéputé David Cormand (EELV, Verts/ALE) a déposé une question écrite auprès de la Commission européenne sur la pêche au vif. Cette question écrite est co-signée par 16 autres eurodéputé-es : Tilly Metz (Verts/ALE), Caroline Roose (Verts/ALE), Damien Carême (Verts/ALE), Olivier Chastel (Renew), Jutta Paulus (Verts/ALE), Pascal Durand (Renew), SkaKeller (Verts/ALE), Aurore Lalucq (S&D), Claude Gruffat (Verts/ALE), Yannick Jadot (Verts/ALE), Marie Toussaint (Verts/ALE), Sylwia Spurek (Verts/ALE), Anja Hazekamp (The Left), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Günther Sidl (S&D) et Malte Gallée (Verts/ALE).
David Cormand et ses collègues rappellent que la pêche au vif est une pratique cruelle (utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson) où les poissons souffrent de l’élevage à la partie de pêche en passant par le transport pour la commercialisation. De plus, ils rappellent plusieurs pays européens ont déjà interdit la pêche au vif et des Villes en France prennent position adoptent des vœux pour demander l’interdiction de cette pratique. Ils demandent donc à la Commission européenne si elle envisagerait d’interdire la pêche au vif ainsi que l’élevage et la vente de poissons destinés à cette pratique.
PAZ remercie David Cormand et ses collègues pour cette question écrite qui permettra de connaître la position de l’Union européenne sur ce sujet. Début 2022, PAZ avait proposé à l’UE d’interdire la pêche au vif lors de la consultation organisée à l’occasion de la Conférence pour l’Avenir de l’Europe. Cette proposition avait été la 2ème la plus plébiscitée sur le thème « Restaurer la biodiversité et réduire la pollution ».