Cela fait un an désormais que PAZ dénonce la présence d’animaux sauvages captifs et dressés (rapaces) dans les fêtes médiévales. En 2023, PAZ a dressé un état des lieux : 99 des 300 fêtes médiévales en France programmaient des animations avec des rapaces c’est-à-dire 1/3. Il semblerait qu’en 2024 ce chiffre soit en baisse : de plus en plus de fêtes médiévales renoncent à ces spectacles au nom de la condition animale, grâce à notre campagne.
Mais certaines fêtes médiévales renoncent toujours à s’engager pour les animaux. Parmi elles, Biot (06), Andilly (74), Provins (77), Clermont-Ferrand (63) ou encore Guérande (44), qui accueillent pourtant des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.
Une situation inadmissible pour notre association qui a initié plusieurs manifestations parfois grâce au soutien d’associations locales comme à Biot avec le Collectif animalier 06, à Andilly avec l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), ou encore à Guérande avec 269 Life France.
Nous avons également eu une réunion avec la Mairie de Clermont-Ferrand (63).
Manifestation devant les Médiévales de Biot le 7 avril 2024
Manifestation devant les Médiévales de Guérande le 1er juin 2024
Mobilisation devant les Médiévales d’Andilly le 18 mai 2024
Nous avons également lancé plusieurs pétitions qui ont recueilli rapidement plusieurs milliers de signatures.
Soulignons que plus des 2/3 des fêtes médiévales françaises ne programment pas de spectacles d’animaux sauvages, dont les Médiévales du Puy-en-Velay (43) – le Roi de l’Oiseau et celles de Bayeux (14).
Les lobbies des zoos et des fauconneries essayent de s’agiter en coulisses pour continuer leur business. Mais nous ne lâcherons rien. PAZ continue à se mobiliser afin de faire reculer la souffrance animale. Merci pour votre soutien !
Manifestation devant les Médiévales de Provins le 2 juin 2024