Aller au contenu

MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES : PAZ SAISIT LE TRIBUNAL

Alors que l’accès aux documents administratifs est un droit en France la Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) refuse de nous transmettre le registre des animaux présents ! Qu’est-ce que la MNHN peut bien avoir à cacher ? Pourquoi ne pas être transparente sur ses documents administratifs ?

Le MNHN refuse d’appliquer la loi en matière d’accès aux documents administratifs alors même que c’est un établissement public. Nous sommes en droit de nous demander ce qu’il a à cacher concernant les animaux détenus à la Ménagerie.

Depuis le 21 décembre 2022, PAZ demande au MNHN la communication de plusieurs documents administratifs. Malgré un avis favorable de la CADA, le MNHN refuse. Nous avons donc saisi le Tribunal Administratif de Paris en septembre 2023.

PAZ souhaite connaître dans le détail le nombre d’animaux détenus, les espèces, l’espérance de vie, l’origine des animaux, les naissances organisées à la Ménagerie, les causes des décès… 

Depuis 2019, PAZ se bat pour la fermeture de la Ménagerie, à travers de nombreuses actions de sensibilisation place Valhubert. Soulignons que la direction de la Ménagerie a toujours refusé nos demandes d’entretien.

À l’occasion de la Journée mondiale pour les orangs-outans, PAZ s’est mobilisée le 18/08/2023 pour que la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris cesse d’emprisonner des orangs-outans ! 

DSC00680

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE POUR LA FERMETURE DE LA MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !