Nous avons appris que des sangliers allaient être exploités dans un cirque lors de Festivités Campagnardes organisées par une association d’éleveurs, les 12 et 13 août à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. PAZ s’est immédiatement mobilisée pour y mettre un terme.
Pour les sangliers, ce spectacle implique la captivité le dressage et le transport. C’est de la souffrance animale ! La captivité est incompatible avec les besoins des animaux sauvages. Dans les cirques les animaux sont emprisonnés à vie. Ils sont trimballés de ville en ville et ne vivent donc pas dans un environnement adapté.
On constate des stéréotypies (troubles du comportement) qui marquent un état d’anxiété chronique. Par exemple les fauves tournent en rond pendant des heures. La Fédération des Vétérinaires Européens s’est positionnée sans ambiguïté en 2015. Elle fait état d’une “impossibilité absolue (pour les cirques itinérants) de répondre à leurs besoins physiologiques mentaux et sociaux {des animaux sauvages}” et “recommande donc à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe”.
Les animaux ne sont pas naturellement dociles et prompts à exécuter des numéros. Ils sont dressés afin de les soumettre. Ce passage obligé est extrêmement violent et reste caché aux yeux du public. Les spectacles avec animaux sont largement à destination des enfants. À coups de lumières de musiques et de paillettes les circassiens leur font croire que les animaux sont heureux de faire le spectacle. Cette manipulation est inacceptable. PAZ défend l’idée que les animaux ne sont ni des jouets ni des attractions. Ils résistent. Il n’y a pas de spectacles avec animaux sans fouet ni cage.
Nous avons écrit au Maire pour lui demander de ne pas attendre passivement l’entrée en vigueur de la loi contre la maltraitance animale et d’amorcer la sortie de la captivité animale en cessant de programmer dans les Festivités Campagnes des numéros avec des animaux sauvages.
La presse a relayé notre mobilisation : La Dépêche et Actu Toulouse.
Il est temps d’en finir avec les spectacles qui exhibent des animaux dressés. Chez PAZ notre objectif est clair : interdire tous les animaux dans tous les spectacles.