Samedi 1er mars 2025, PAZ était mobilisée devant la Mairie de Bergerac et Pau pour sensibiliser les habitant-es sur le sort réservé aux pigeons.
À Bergerac, 2 992 pigeons ont été capturés entre 2023 et 2024 alors même que la Ville dispose d’un Conseiller municipal délégué à la condition animale ! Nous pensons que les captures sont en cours, et que, comme la plupart des entreprises, la société engagée par la Mairie de Bergerac tue les pigeons par gazage ou qu’ils sont donnés à des rapaces captifs.
En Dordogne, suite aux mobilisations de PAZ, la Mairie de Périgueux a annoncé le 19 février 2025 durant son Conseil municipal une expérimentation des méthodes non létales pour la gestion des pigeons. Les méthodes cruelles sont donc suspendues le temps d’expérimenter le maïs contraceptif (Sud Ouest). Nous espérons que la Ville de Bergerac suivra cet exemple.
À Pau, 1 239 pigeons ont été capturés sur ordre de la Mairie en 2021. Malgré une réunion entre notre association et la Mairie de Pau en mars 2024, les captures ont repris en octobre 2024. D’après notre enquête, les pigeons sont transportés dans des sacs poubelles !
Ces campagnes menées par les Mairies de Bergerac et Pau doivent cesser. Nous demandons aux Mairies d’utiliser des méthodes éthiques et efficaces.
Les médias locaux ont relayé nos mobilisations (Sud Ouest (1), Sud Ouest (2), Sud Ouest (3)).




