Aller au contenu
Journée mondiale AL

Les animaux liminaires, définis comme tous les animaux vivant en liberté dans l’espace urbain, font partie intégrante de notre quotidien. En raison des profondes modifications de leur habitat engendrées par l’urbanisation et notre mode de vie, ils se distinguent des animaux sauvages ou domestiques, formant ainsi une catégorie particulière que l’on nomme « animaux liminaires ».

La Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires a été fixée le 18 juillet, de manière à honorer la sortie du livre Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka. Afin de mobiliser plus facilement les militant-es pour cet événement, cette année, la Journée se tiendra le samedi 20 juillet 2024.

Bannières sites PAZ(5)

Ce manifeste vise à établir les principes fondamentaux pour une cohabitation pacifique avec ces animaux au sein de nos villes.

L’objectif premier de cette Journée Mondiale est de promouvoir une réflexion collective sur la manière de cohabiter avec les animaux liminaires dans l’espace urbain et de mettre en lumière les méthodes cruelles massivement utilisées à leur encontre. Nous aspirons à une cohabitation pacifique entre les humains et les animaux liminaires : voir notre projet de société.

Pour cette première année, afin d’avoir un discours cohérent et clair, le thème est la cohabitation pacifique avec les pigeons.

Principes fondamentaux :

Nous reconnaissons deux axes indissociables pour une meilleure cohabitation avec les animaux liminaires :

1. Améliorer la vie des animaux liminaires :

a) Limitation des populations : Nous soutenons la limitation des populations d’animaux liminaires si cela est nécessaire, mais nous condamnons fermement l’utilisation de méthodes létales.

b) Préservation de l’habitat : Nous préconisons de sanctuariser certains lieux, tels que des espaces verts, où les animaux liminaires vivent. La mise en place de structures adaptées, comme des pigeonniers, est encouragée.

c) Alimentation adaptée : Les politiques publiques doivent garantir l’accès des animaux à une alimentation adaptée. Il est recommandé de végétaliser les espaces de vie pour répondre aux besoins spécifiques des animaux herbivores.

d) Concertation et éthologie : La mise en place de solutions de cohabitation nécessite une étude approfondie de l’éthologie de chaque espèce et de ses besoins biologiques. Un processus de concertation entre les parties prenantes est essentiel.

2. Changer le regard collectif sur les animaux liminaires :

Sensibilisation : Il est impératif de changer nos représentations en sensibilisant la population par le biais d’actions éducatives, de conférences et de vulgarisation scientifique.

Pour cette première édition, 35 associations ont signé notre manifeste :

AgirOra Network Italy, Animal Rebellion, Animal Right League, Animal Save France, Animal Save Valencia, ATRA, Bite Back, Brigana Animal, Casa Vegana, Combactive, DxE Baltimore, DxE Champaign, Futur Asso, L’AG Antispéciste, L’AJAS, L214, La Griffe, La SNDA, Le Collectif Animalier du 06, Le Collectif Rennais pour l’Égalité Animale, Le Projet Méduses, Loomus, Movimento Antispecista, NALA, Nevidimi, New Hampshire Animal Rights League, Obraz, Ocima Zvirat, Oipa Italia, One Voice, PETA France, QUATRE PATTES, Sentience Rennes, Sentience Suisse, Unión Vegetariana Española

La Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires est également soutenue par deux Mairie de Gironde (Bordeaux et Mérignac), ainsi que par trois partis politiques : La France Insoumise, le Parti Animaliste et la Révolution Écologique pour le Vivant.

Bannières sites PAZ(7)

Les actions planifiées à l’occasion de la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires :

Happenings prévus en France : 

Happenings prévus ailleurs dans le Monde : 

Autres actions :

  • Italie : 
    OIPA va écrire et diffuser des tracts et visuels.
    AgireOra a écrit du contenu pédagogique :

Pour proposer une action dans votre ville (action librement choisie : conférence, projection, débat, manifestation, tractage… ) :
contacter l’équipe par mail à : [email protected]

1000035899

 

PAZ s’engage à centraliser sur cette page internet l’ensemble des actions annoncées et à en faire la promotion sur les Réseaux Sociaux.

L’association s’engage également à promouvoir les actions en contactant la presse nationale ainsi que la presse locale de chaque région où au moins une action est menée.

PAZ s’engage à accompagner les initiatives et à fournir : 

  • Pour les actions ayant lieu en France : du matériel adapté à l’action choisie localement.
  • Pour les actions ayant lieu Hors-France : les PDF des tracts dans votre langue afin de faciliter une impression par vos soins.

PAZ s’engage à faire une analyse à postériori de cette Journée Mondiale et d’en transmettre le contenu à toutes les associations participantes.

Bannières sites PAZ(8)
  • Faire un don
  • Faire connaître cette Journée Mondiale autour de vous
  • Créer du contenu sur les Animaux Liminaires à sortir le 20 juillet (vidéo, poème, musique, illustration, article de vulgarisation, etc…)
  • Visibiliser la Journée en changeant de bannière sur Facebook et Twitter/X
Bannières sites PAZ (5)

23/07/24 – Radios Libres en Périgord / Comment protéger les animaux liminaires ?

22/07/24 – Actu.fr / Val-d’Oise. L’association PAZ manifeste : « Stop aux captures de pigeons ! »

22/07/24 – Ouest France / Des militants s’opposent au gazage des pigeons organisé par la mairie de Châteauroux

21/07/24 – Dordogne Libre / Capture et gazage des pigeons à Périgueux : les associations de protection animale mobilisées

21/07/24 – Sud Ouest / Cette association exige l’arrêt des captures de pigeons. (Édition papier)

20/07/24 – L’Union / Format papier

20/07/24 – La Montagne / Le sort des pigeons à Brive, source d’un litige entre les antispécistes et la Mairie

20/07/24 – France Bleu / « C’est une agonie terrible » : une association dénonce le gazage des pigeons par la Ville de Châteauroux

20/07/24 – La Nouvelle République / Régulation des pigeons : le Maire de Châteauroux prêt à rencontrer les militants de la condition animale

20/07/24 – La Dépêche / Toulouse : « La Mairie pratique une stérilisation des pigeons qui est dommageable », dénoncent les militants des associations REV et PAZ

20/07/24 – Sud-Ouest / Cette association exige de la Ville de Périgueux l’arrêt des captures de pigeons

20/07/24 – France Bleu / journal radio

19/07/24 – France Bleu / Une association accuse la maire de Périgueux de « rire » de la souffrance des pigeons, Delphine Labails se défend

19/07/24 – Le Progrès / Elles s’opposent au gazage des pigeons

19/07/24 – La Dépêche du Midi / « Stop à la stérilisation des pigeons »

17/07/24 – Le Dauphiné / Vidéo

17/07/2024 – Le Dauphiné / « C’est une méthode cruelle et douloureuse » : elles s’opposent au gazage des pigeons

16/07/2024 – Actu.fr / Près de Nice. Dans cette Ville, les pigeons sont stérilisés avec une méthode jugée « cruelle »

15/07/2024  Actu.fr / Yvelines : ils demandent l’arrêt des cruautés envers les pigeons

14/07/2024 – Place Gre’net / Gazage des pigeons : des associations animalistes annoncent un “happening” devant la mairie de Vienne

11/07/2024 – New Hampshire Union Leader / Pigeons wrongly maligned

11/07/2024 – Sud Ouest / Dordogne : une association animaliste appelle à manifester contre les captures de pigeons

10/07/2024 – La Nouvelle République / « Stop au gazage des pigeons ! » : une manifestation samedi 20 juillet à Châteauroux

 

Nous remercions la SNDA pour son soutien pour cette Journée.