Cela fait quatre ans que notre association se mobilise activement pour que la Ville de Paris s’engage publiquement à accueillir uniquement des cirques sans animaux. C’est désormais chose faite !

Quelques dates importantes :

✍️ Le 26 octobre 2015, nous avons créé cette page intitulée « Paris sans captivité animale », en même temps qu’une pétition adressée à la Maire de Paris. L’objectif de la pétition était clair : faire en sorte que Paris interdise sur son territoire les cirques détenant des animaux. Le but final était bien entendu de peser sur le gouvernement pour obtenir une loi nationale.

🐘 Le 29 novembre 2015, nous diffusions nos premières photos des éléphantes emprisonnées par Pinder, installé à Paris.

🗣 Le 23 mai 2017, nous participions au colloque organisé par L214 à l’Assemblée nationale, pour parler de notre campagne sur Paris et les cirques.

🐵 Le 23 août 2017, nous étions à l’initiative de la première tribune collective qui s’adressait à la Maire de Paris, publiée dans Le Monde et co-signée par des universitaires :
« Madame la Maire de Paris,
Nous vous demandons de refuser la présence de cirques détenant des animaux, pour que Paris ne devienne pas une ville figée dans des certitudes d’un autre siècle. »
https://www.lemonde.fr/…/non-aux-cirques-detenant-des-anima…

🐾 En septembre 2017, c’était sous le collectif « Paris sans captivité animale » (PAZ n’existait pas encore) que nous lancions notre première campagne d’affichage dans les couloirs du métro parisien, qui interpellait directement la Mairie de Paris (photo ci-dessous).

🐅 Le 24 novembre 2017, la tigresse Mevy, détenue par le cirque Bormann Moreno, s’évadait de sa cage. Après quelques instants de liberté en plein Paris, Mevy a été abattue par son dresseur.

🦛 Cet événement tragique de résistance animale a incontestablement représenté un tournant dans la bataille contre la présence des animaux dans les cirques, à Paris mais aussi en France. Nous n’oublierons pas Mevy.

😵 Suite à l’évasion de Mevy, un voeu (flou et non contraignant) est adopté à l’unanimité au Conseil de Paris. Paris se positionne contre les animaux sauvages dans les cirques, sans échéance ni demande d’interdiction au gouvernement.

📣 Durant l’année 2018, PAZ a participé activement aux réunions de la Mission Animaux mise en place par la Mairie de Paris.

🦜 D’autres tribunes, notamment sur Mevy, ont suivi dans Libération et Sciences et Avenir :
https://zoopolis.fr/tribunes-publiees-a-notre-initiative/

🤩 Le 1er novembre 2019, la Mairie de Paris communique sur des mesures en en précisant les modalités : une échéance et une contrepartie financière. Elle demande clairement au gouvernement une interdiction nationale.

🥳 Le 12 novembre 2019, la délibération sera officiellement soumise au vote et adoptée au Conseil de Paris.

🤡 Pour soutenir notre travail et décrocher de nouvelles avancées :
https://zoopolis.fr/faire-un-don/

Fermer le menu