Aller au contenu

Un happening pour demander l’interdiction de la pêche À PARIS 

Mardi 3 octobre 2023, les bénévoles de PAZ se sont mobilisés pour demander l’interdiction de la pêche de loisir dans la ville, à l’occasion de la tenue du Conseil de Paris. En effet, celui-ci votait le renouvellement des conventions autorisant la pêche dans la rivière l’Ourcq. À cette occasion, nous demandions à ce que ces conventions ne soient pas renouvelées afin que les poissons de l’Ourcq parisien puissent être laissés en sécurité.

En effet, la consommation de poissons pêchés à Paris est interdite pour des raisons sanitaires : dans ces conditions, ne pas interdire la pêche de loisir à Paris revient à légitimer la cruauté pure, puisqu’il s’agit d’autoriser la mise à mort d’animaux aquatiques pour le simple plaisir de les piéger, de les blesser, voire de les tuer 

Munis de panneaux rappelant les souffrances que les animaux aquatiques endurent en raison de la pêche (mutilation, morts lentes par asphyxie etc.), les bénévoles de PAZ ont été rejoints par plusieurs responsables politiques, notamment Douchka Markovic (groupe les Écologistes) et Laurent Sorel (La France Insoumise). De nombreux tracts ont pu être distribués aux passants ainsi qu’aux agents de la Ville.

Lire l’article de 20 Minutes sur notre mobilisation

Dans l’enceinte du Conseil de Paris, d’autres élus ou groupes ont porté la voix des animaux : c’est notamment le cas de Pierre-Yves Bournazel (GIP – Horizons), qui a défendu l’interdiction de la pêche, ou encore Douchka Markovic (Les Écologistes) et de Laurent Sorel (LFI), qui a déposé un vœu pour demander l’interdiction de la pêche dans la ville. 

Bien que les conventions autorisant la pêche de loisir à Paris aient finalement été votées, nous saluons la mobilisation historique de ces responsables politiques, qui font le choix de l’éthique et de la responsabilité face au lobby des pêcheurs. 

L’interdiction de la pêche, lorsque les poissons pêchés ne sont pas consommables, relève du bon sens : c’est une mesure qui a déjà été adoptée par plusieurs pays, comme la Suisse, l’Allemagne et la Colombie, et qui est par ailleurs soutenue par 63 % des Parisiens. PAZ continuera de porter une demande d’interdiction de la pêche de loisir à Paris ! 

 

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE CONTRE LA PÊCHE À PARIS ==> CLIQUEZ ICI.

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE CONTRE LA PÊCHE AU VIF ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !