PAZ DÉFEND LE COUPLE DE CYGNES DU 19E

Mercredi 13 mai 2020 – Le couple a été baptisé-es Odette et Siegfried par une habitante en clin d’oeil au ballet « Le lac des cygnes ».

Installé-es sur un radeau végétalisé sur le canal de l’Ourcq, PAZ avait demandé le 14/04 au Maire du 19e et à l’Adjointe Pénélope Komitès de sécuriser le nid, très accessible par les passants qui voient les cygnes comme une attraction (certains malveillants). Des barrières avaient été posées le 21/04.

 
Il est de la responsabilité de la Mairie de les protéger.

 

Odette et Siegfried ont fait leur nid à cet endroit, très passants, pour plusieurs raisons :

1- le barrage flottant à déchet installé par la Mairie empêche les cygnes d’entrer dans la Darse du Rouvray où ils avaient l’habitude de faire leur nid au calme

2- le radeau végétalisé leur a fourni un habitat pour construire leur nid

Ce que PAZ demande à la Mairie de Paris : la sanctuarisation de la Darse du Rouvray

Nous souhaitons la sanctuarisation de la Darse du Rouvray, petit bras mort du canal de l’Ourcq. Cette bassin constitue un habitat important et calme pour de nombreux animaux liminaires : cygnes, canards, poissons… Nous demandons une protection de ce lieu, inaccessible au grand public (sécurisation et nettoyage des déchets).

Nous demandons d’enlever le barrage flottant qui empêche les animaux d’aller et venir en toute liberté.

 

Le 5/05, nous avons envoyé le projet détaillé à la Maire de Paris et au Maire du 19e en leur demandant de s’engager sur ce projet, pour une mise en oeuvre après les élections municipales.

Pour lire l’article du Parisien, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *