Nous avons appris dans la presse que pour les Tournois de Roland-Garros (et plus généralement au cours de l’année), la Fédération Française de Tennis (FTT) commandite des campagnes d’effarouchement visant les pigeons. L’effarouchement est une méthode cruelle à la fois pour les rapaces nés en captivité – qui ont le même patrimoine génétique que leurs congénères libres : ils ont donc les mêmes besoins – et pour les pigeons. Pour les pigeons, la méthode de l’effarouchement est stressante, certains pigeons sont blessés voire tués.
De plus, dans cet article de presse, il est expliqué que le court Suzanne-Lenglen n’est pas hermétique.
Le nouveau toit dépliant est un véritable piège mortel pour les pigeons. Il nous paraît fondamental de prendre en compte la condition animale dans les architectures.
Actuellement, les pigeons qui arrivent à rentrer sont coincés, se cognent sur le toit inégal, se blessent et peuvent mourir.
Nous avons donc contacté la FFT et lancé une pétition pour leur demander de s’engager immédiatement à arrêter les campagnes d’effarouchement, et de fermer le toit du court Suzanne-Lenglen de Roland-Garros. Nous avons également interpellé le Ministère des Sports et le Ministère de l’Écologie pour leur demander de se positionner sur cette situation inacceptable.