Tourné au Japon, ce film sortit le 13 novembre au cinéma, a fait appel à un dresseur/vendeur d’animaux japonais critiqué de longue date par les associations de protection animale. D’après les informations disponibles sur Internet, les animaux dont les singes (animal présent dans le film), sont détenus dans des cages absolument minuscules.
PAZ s’est mobilisée à Paris, Labège et Lyon pour sensibiliser le public. La Dépêche a relayé l’action près de Toulouse.
Ce film montre l’importance que les chaines de télévision, qui sont dans l’obligation de financer le cinéma français, se positionnent contre la présence d’animaux sauvages captifs sur les plateaux de tournage. En effet, il a reçu un financement de FRANCE TÉLÉVISIONS. Aujourd’hui, le groupe a revu son Code de conduite des partenaires commerciaux et incite les productions à ne pas faire appel à des dresseurs d’animaux. Si la mesure reste uniquement incitative – nous aimerions qu’elle soit contraignante –, c’est la première fois qu’un financeur du cinéma français prend un engagement comme celui-ci qui va dans le bon sens.
DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE POUR INTERDIRE L’EXPLOITATION DES ANIMAUX SAUVAGES POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE ==> CLIQUEZ ICI.