Aller au contenu

La loi contre la maltraitance animale a interdit l’utilisation d’animaux non domestiques dans les cirques itinérants d’ici 2028, mais également les spectacles de montreurs d’ours et de meneurs de loups, ainsi que la présence d’animaux dans les soirées festives et dans les émissions de télévision (pour ce cas, seuls les animaux non domestiques sont concernés). Les animaux sauvages utilisés pour la création artistique (publicité, cinéma, clips vidéo…) ont par contre été complètement abandonnés par la loi au titre de la « liberté de création ». Il y a pourtant urgence à interdire cette pratique pour les mêmes raisons que les cirques (tout comme dans les cirques, les animaux exploités pour la création artistique souvent du dressage et de la captivité).


En avril 2022, PAZ a révélé une vidéo tournée à Fauna et Films (aujourd’hui Cinémalia), entreprise qui dresse des animaux pour la création artistique. On y voit le directeur Pierre Cadéac, un dresseur reconnu, asséner un violent coup de poing à un aigle. L’oiseau, alors posé sur sa main, tombe à la renverse sous la violence du choc. Quelques semaines plus tard, le 22 mai 2022, il reconnaît les faits dans
Le Parisien et… les justifie, quil s’agissait d’« un geste malheureux mais nécessaire pour calmer cet oiseau ». Aujourd’hui, notre plainte est en cours d’instruction et cette société détient toujours des centaines d’animaux. La « liberté de création » inclurait-elle la liberté de maltraiter des animaux ?

Signez la pétition pour sauver les animaux de Fauna et Films, ici.


T
ous les animaux sauvages utilisés pour la création artistique sont dressés et gardés captifs. Le dressage et la captivité brisent psychologiquement les animaux. Rappelons que le fait qu’un animal soit né en captivité ne change pas son patrimoine génétique : il garde les mêmes besoins physiologiques et sociaux que ses congénères en liberté. Pour cette raison, PAZ réclame l’interdiction d’exploiter des animaux sauvages pour le cinéma, la publicité, les clips vidéo… En attendant que la loi évolue, nous demandons au monde du cinéma de se détourner de cette pratique. Des alternatives existent : images de synthèse, animatronique, extraits vidéo issus de banques d’images…

Vous apercevez un animal sauvage dans la bande-annonce d’un film français ? Vous êtes allé-e au cinéma et vous avez vu un animal sauvage dans un film (français) ? Vous avez vu passer une publicité à la télévision ou sur Internet avec un animal sauvage ? Alertez-nous !

Avril 2024 : PAZ a eu des réunions avec le CNC et différentes sociétés de productions. Nous leur avons fait part de nos propositions.

Mars/avril 2024 : PAZ a eu des entretiens avec le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de la Culture. Nous avons abordé ce sujet.

Décembre 2023 : Avec PETA France, PAZ a initié une tribune publiée dans Le Monde. Elle a été co-signée par sept artistes : Marie Amiguet, Anne Combaz, Arielle Dombasle, David Hallyday, Marie-Sophie L., Raphaël Mezrahi et Vincent Munier. Nous les remercions pour leur prise de position.

2023 : PAZ a écrit aux parlementaires pour qu’ils se mobilisent sur cette question. Nous avons notamment eu un échange avec l’équipe de la députée Présidente du Groupe d’étude sur le cinéma. Nous avons également écrit aux Maires des grandes villes pour leur demander de ne plus donner d’autorisation de tournage à des films exploitant des animaux sauvages.

Février 2023 : Suite à notre réaction à la présence d’une panthère noire dans la bande-annonce des César 2023, nous avons eu entretien avec CANAL+.

Décembre 2022 : PAZ et la députée Danielle Simonnet organise un colloque à l’Assemblée nationale sur le thème « Amorcer la sortie de la captivité animale en France ».  La question du cinéma et de la pub est abordée.