Des milliers de poissons d’élevage déversés dans les plans d’eau de Dordogne pour faire plaisir aux pêcheurs de loisir (empoissonnement dans le but de pêcher) avec le soutien financier du Département de Dordogne : en 2022, plus de 83.000 euros HT ont été alloués à cette pratique selon le site du Département. Cette année, plus de huit tonnes – c’est-à-dire des milliers d’individus – de poissons d’élevage sont encore déversés dans des zones de pêche selon France 3 Nouvelle-Aquitaine. Soulignons que les poissons black-bass ne sont pas originaires de France. Le fait que le Département accepte d’empoissonner cette espèce montre qu’il est prêt à tout pour répondre aux caprices des pêcheurs. Nous lui demandons de cesser de financer des opérations d’empoissonnement !
Les médias parlent de notre action
22/11/2023 – France 3 Nouvelle-Aquitaine / Poissons relâchés à l’eau pour les pêcheurs : une association dénonce « un loisir qui blesse et tue les animaux »
22/11/2023 – Sud Ouest / Vidéo. « Pratique cruelle » : une association s’insurge contre des empoissonnements financés par le Département en Dordogne
16/11/2023 – Dordogne Libre / Dordogne : « Empoissonner pour favoriser la richesse de la biodiversité »
16/11/2023 – Dordogne Libre / Dordogne : PAZ pointe du doigt l’empoissonnement financé par le Département
Notre enquête sur l’empoissonnement dans le but de pêcher
En 2022, PAZ dévoile une enquête tournée en France sur l’empoissonnement dans le but de pêcher. C’est la première fois qu’une telle enquête est publiée. Les principales étapes de la pratique sont documentées : l’élevage, l’empoissonnement et la partie de pêche. On y voit des truites en grande détresse.
L’empoissonnement est l’équivalent de l’élevage des animaux appelés “gibiers” destinés à la chasse, appliqué aux poissons et à la pêche de loisir : pour amuser des pêcheurs de loisir, des poissons d’élevage sont jetés dans les rivières, étangs et lacs. Cela permet de fournir une “ressource” pour pouvoir s’amuser. Les poissons sont donc vus comme un stock à gérer. Les truites d’élevage ne sont pas “conçues” pour survivre et « repeupler » les plans d’eau. Comme elles sont issues d’élevage, elles n’ont pas acquis les comportements de survie. Elles sont là juste pour amuser les pêcheurs. Les empoissonnements se font d’ailleurs souvent peu de temps avant l’ouverture de la pêche à la truite pour s’assurer que les pêcheurs aient facilement leur compte de truites.
Il y a d’autres activités que la pêche à plébisciter en Dordogne !
La Dordogne est un département d’une grande richesse culturelle et pour les loisirs en plein air. Avec ses grottes ornées notamment Lascaux mais aussi Font de Gaume, la Dordogne est une terre de Préhistoire qui fait venir des touristes partout en France et du monde entier. Les châteaux médiévaux du Périgord sont également très prisés. Avec ses belles rivières, la Dordogne est aussi une destination très prisée pour les sports aquatiques, notamment le canoë. C’est honteux que le Département gaspille de l’argent public pour faire la promotion de la pêche de loisir à travers l’empoisonnement alors même que la Dordogne mériterait que l’argent soit alloué à du tourisme historique, sportif et ludique qui n’est pas synonyme de cruauté animale.