Aller au contenu

PAZ mobilisée pour dénoncer l’exploitation de valentin dans le film “Un ours dans le Jura”

PAZ se mobilise pour dénoncer l’exploitation de l’ours Valentin pour le nouveau film de Franck Dubosc « Un ours dans le Jura ». Des manifestations ont été organisées à Paris et Saint-Étienne lors d’avant-premières.
Le cas de Valentin montre la nécessité d’étendre la loi contre la maltraitance animale de 2021 aux domaines de la création artistique (cinéma, publicité, clips vidéo…). En effet, s’il n’est plus exploité pour des spectacles de montreurs d’ours, sa situation n’a pas vraiment évolué puisque son dresseur a toujours utilité à l’exploiter pour des tournages. Il est donc toujours emprisonné à vie, dressé et subi des transports éprouvants pour réaliser des films, des publicités ou des clips vidéos.

Manifestation à Paris le 27/12/24

Manifestation à Paris le 27/12/24

Manifestation à Saint-Étienne le 31/12/24

France Bleu Saint-Étienne Loire a parlé de notre contestation. Encore une fois, Frédéric Chesneau n’a pas eu peur d’user d’arguments fallacieux. Non, ce Monsieur n’est pas un sauveur d’animaux mais un dresseur qui se fait de l’argent sur le dos d’animaux ! S’il le voulait, il pourrait confier Valentin à un refuge où il serait dans des conditions bien plus adaptées que celles qu’il lui « offre ». Nous rappelons que les animaux sauvages ont des besoins extrêmement importants et qu’ils sont en grande souffrance en captivité. C’est grâce à la mobilisation d’associations, dont PAZ, que Monsieur Chesneau a aujourd’hui l’interdiction d’exploiter de faire des spectacles de montreurs d’ours (il faisait beaucoup de « représentations » avec Valentin avant). En effet, avec la loi contre la maltraitance animale de 2021, la France a reconnu que ce type de spectacles était contraire à la condition animale. Les animaux exploités pour le cinéma endurant les mêmes choses que ceux exploités pour les spectacles de montreurs d’ours/meneurs de loups/cirque (captivité, dressage et transports), il serait logique d’étendre la loi contre la maltraitance animale aux tournages pour la création artistique.

Manifestations organisées par PAZ à Ferrières-en-Gâtinais (45) et à Monflanquin (47) pour Valentin, exploité dans les fêtes médiévales.

DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE POUR INTERDIRE L’EXPLOITATION DES ANIMAUX SAUVAGES POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !