Aller au contenu

PAZ réagit à la présence de singes dans le film « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée »

Dans la bande-annonce du film « Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée », sorti dans les salles de cinéma le 9 août, nous découvrons que des singes captifs ont été utilisés lors du tournage. Pour quelques minutes de divertissement, les animaux sont privés de liberté, subissent un dressage violent et des transports éprouvants : il est temps que le monde du cinéma prenne conscience que les animaux ne sont pas des acteurs ! Nous avons réagi sur les réseaux sociaux. Nous demandons au réalisateur et à la société de production de s’engager publiquement à plus utiliser d’animaux sauvages captifs dans leurs prochains films, et à la société de distribution de ne plus soutenir ce genre de films.

Nous souhaitons également savoir à quel dresseur appartiennent les animaux. Rappelons que nous avons porté plainte contre Pierre Cadéac, dresseur et directeur de Fauna et Films, pour maltraitance animale.

Cas similaire
En février 2023, nous avions déjà réagi à la présence d’une panthère noire dans la bande-annonce des César. Nous avons rapidement obtenu un entretien avec la société de production CANAL+ qui s’est engagée à ne plus utiliser d’animaux sauvages pour tourner les bandes-annonces des César. Nous avons fait d’autres propositions sur lesquelles nous sommes toujours en discussion.

Des Parlementaires demandent une évolution de la loi
La loi contre la maltraitance animale du 30 novembre 2021 prévoit l’interdiction d’exploiter des animaux sauvages pour des spectacles itinérants en 2028. Malheureusement les animaux utilisés pour la création artistique (cinéma, publicité…) ont été complètement oubliés alors qu’eux aussi subissent la violence du dressage, une vie entière en captivité et des transports éprouvants.
=> Nous demandons l’interdiction d’exploiter des animaux sauvages captifs pour la création artistique.

Suite à nos sollicitations, des Parlementaires demandent une évolution de la loi : 

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !