Aller au contenu

PAZ saisit le tribunal administratif pour connaitre le budget du zoo de lyon

Parce qu’il est révoltant que l’argent public serve à faire souffrir des animaux, PAZ demande à la Mairie de Lyon de tourner la page de la captivité des animaux sauvages au zoo de la Tête d’Or. Afin de connaître le fonctionnement de ce zoo municipal, en décembre 2023, nous avons demandé à la Mairie de Lyon de nous transmettre les documents administratifs relatifs à sa gestion, notamment le budget. Rappelons qu’en France, les administrations publiques sont dans l’obligation de transmettre leurs documents administratifs à toute personne qui en fait la demande. Face à l’absence de réponse de la Mairie dans les délais prévus par la loi, nous avons en premier lieu saisi la CADA* en mars 2024. Quelques semaines plus tard, elle émet un avis favorable à notre demande. Malgré cela, la Mairie ne nous transmet que partiellement les documents demandés et ne nous répond notamment pas sur ce que représente le coût du personnel. Pour espérer obtenir enfin une réponse, nous avons alors saisi le Tribunal Administratif de Lyon le 9 juillet 2024.

Suite à notre saisine du Tribunal Administratif, le 30 septembre 2024, la Mairie nous envoie finalement le budget du zoo de Lyon avec l’information du coût représente la masse salariale du zoo. Selon les informations transmises, l’entretien du zoo coûterait en moyenne 1,17 million d’euros par an. Nous avons demandé des compléments d’informations, notamment sur les frais d’énergie (eau, électricité…), et les frais de travaux. En effet, la forêt d’Asie, qui a été inaugurée en milieu d’année 2021, aurait représenté 4,7 millions d’investissement public d’après Lyon Capitale, mais les montants relatifs aux travaux transmis par la Mairie de Lyon sont relativement faibles. Concernant l’électricité/gaz, il est très probable que des enclos soient chauffés l’hiver au vu des espèces détenues, pourtant nous ne comprenons pas où cette dépense apparaît dans le budget transmis. À ce jour, nous n’avons toujours pas obtenu de réponse.

Nous regrettons vivement l’attitude de la Mairie de Lyon. Devoir saisir la justice pour accéder à des informations concernant la dépense de l’argent public est inacceptable. Nous espérons avoir rapidement des réponses à nos dernières questions.

* Commission d’Accès aux Documents Administratifs, cette instance rend des avis sur les demandes de documents administratifs. Il est nécessaire de saisir cette commission pour pouvoir saisir la justice.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR LA FERMETURE DU ZOO DE LYON ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !