PAZ S’INQUIÈTE D’UN ÉVENTUEL DÉPLACEMENT DES RENARDS DU PÈRE-LACHAISE

Mercredi 29 avril 2020 – PAZ S’INQUIÈTE D’UN ÉVENTUEL DÉPLACEMENT DES RENARDS DU PÈRE-LACHAISE

‼️ Déplacer des animaux n’est pas neutre. Cet acte a de lourdes conséquences sur les individus déplacés et sur ceux déjà présents sur le territoire d’accueil.

🦊 « Tôt ou tard, d’autres renards viendront au Père-Lachaise. Il ne faut donc pas les enlever de ce lieu car ça revient à les exclure. Il faut une ville bienveillante avec les animaux. » PAZ dans Le Parisien.

🤜 Pierre Rigaux , naturaliste et membre de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), nous a fait part de son analyse. Nous le remercions.

Ce que nous retenons :

1) Au vu des photos, les renardeaux ont 1 mois et demi. Sachant que la gestation des renardes est également d’1 mois et demi (enter 49 et 55 jours), le couple de renards a choisi le cimetière du Père-Lachaise, bien avant le confinement.

2) L’argument mis en avant en faveur du déplacement est que les renards pourraient se faire écraser par des voitures.
🦊 En effet, l’écrasement des jeunes renards est courant, mais également à la campagne ! Les déplacer n’évitera pas des accidents. Le risque sera le même dans la petite couronne.
▶️ PAZ a proposé à la Mairie de Paris une zone de ralentissement autour de Père-Lachaise, cet été (période où les jeunes s’émancipent et « voyagent »).

3) Les parents des renardeaux ont désormais des habitudes et une connaissance du cimetière du Père Lachaise, notamment en termes de recherche de nourriture et de construction du terrier.

😥 Les déplacer mettrait en danger les petits : les parents devraient trouver une nouvelle source d’alimentation, sur un nouveau territoire, sans doute inconnu.

4) Les renards sont des animaux territoriaux. Les déplacer sur un territoire déjà conquis par d’autres renards serait catastrophique. Cela pourrait condamner les renardeaux.

🤔 Comment la Mairie pourrait-elle garantir l’absence de renards, par exemple au Bois de Vincennes alors que leur présence a été constatée ?

5) Il est fort probable que d’autres renards viendront s’installer tôt ou tard au Père-Lachaise.

😫 La Mairie va-t-elle tous les déplacer à chaque fois ?

🔴 En raison de ces connaissances éthologiques, déplacer les renards leur ferait courir un risque plus élevé que les laisser au Père-Lachaise.

Pour lire l’article du Parisien, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *