PAZ demande l’interdiction de l’exploitation des animaux sauvages pour le cinéma, la publicité, les clips vidéo, etc. En attendant que la loi évolue, nous encourageons le monde de la publicité à se détourner de cette pratique et à utiliser des effets visuels. Nous avons écrit à deux reprises à la marque phare du luxe Yves Saint Laurent (le 13/09/24 et le 10/10/24). À ce jour, nous n’avons pas reçu de réponse. Signez la pétition pour demander à Yves Saint Laurent (YSL) de s’engager à ne plus faire appel à des animaux sauvages captifs pour ses publicités.
Je signe la pétition pour que YSL cesse d'utiliser des animaux sauvages dans ses pub
A l’attention de Francesca Bellettini, Présidente-Directrice générale d’Yves Saint Laurent,
En 2012, YSL, une des marques iconiques du luxe, a choisi d’utiliser un léopard captif pour la promotion de son parfum OPIUM. Derrière l’esthétique séduisante de cette publicité, des images choquantes montrent l’animal attaché par une chaîne métallique, loin de la majesté et de la liberté qu’on associe à cette espèce sauvage.
En 2023, YSL a réitéré avec une campagne de publicité pour son parfum LIBRE, cette fois mettant en scène un aigle, symbole de liberté, captif, dressé, et contraint de jouer un rôle. Alors que le parfum LIBRE incarne l’idée d’indépendance, l’aigle utilisé dans la campagne est en réalité asservi en étant captif à vie pour quelques secondes à l’écran.
Même si les animaux sauvages sont nés en captivité, cela ne change pas leur patrimoine génétique, ils ont donc les mêmes besoins physiologiques et sociaux que leurs congénères en liberté.
Il n’est pas acceptable de réduire des animaux à de simples éléments de décor pour promouvoir des produits. On peut aujourd’hui faire autrement en représentant des animaux avec des effets visuels, l’animatronique ou les banques d’images. D’ailleurs, des annonceurs font déjà ce choix (Feu vert, Peugeot Tivoly…).
Alimenter la captivité animale alors même qu’il y a des alternatives éthiques abîme votre image et peut attrister vos client-es, la condition animale étant une cause importante pour 84 % de la population française (étude IFOP 2021).
Aux côtés de PAZ, nous signataires, demandons à la direction d’Yves Saint Laurent de s’engager à ne plus faire de nouvelles campagnes publicitaires utilisant des animaux sauvages captifs.
En 2012, YSL a choisi d’utiliser un léopard captif pour la promotion de son parfum OPIUM. Derrière l’esthétique séduisante de cette publicité, des images choquantes montrent l’animal attaché par une chaîne métallique !
En 2023, YSL a réitéré avec une campagne de publicité pour son parfum LIBRE, cette fois mettant en scène un aigle, symbole de liberté, captif, dressé et contraint de jouer un rôle.
Ces animaux sont captifs à vie pour quelques secondes à l’écran.
Nous avons écrit à deux reprises à la marque Yves Saint Laurent. À ce jour, nous n’avons pas reçu de réponse.
DÉCOUVREZ NOTRE CAMPAGNE POUR INTERDIRE L’EXPLOITATION DES ANIMAUX SAUVAGES POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE ==> CLIQUEZ ICI.