La semaine dernière, à l’annonce de notre happening devant la Mairie de Villeurbanne, celle-ci avait déclaré suspendre les captures de pigeons pendant au moins un an et réfléchir à des méthodes alternatives. Nous avons donc « décalé » cette action à Vaulx-en-Velin, la commune voisine, qui a pris un arrêté pour tuer les pigeons. Et on peut dire que notre action n’est pas passée inaperçue : la quasi-totalité des médias locaux en ont parlé (voir plus bas tous les retours médias) ! La presse nationale s’est même emparée de l’affaire (Ouest France). De quoi mettre une certaine pression sur cette municipalité, très loin d’être exemplaire sur la condition animale puisqu’elle a laissé, à plusieurs reprises, des forains entraver la loi (lors d’une fête locale, il y a eu un manège à poney et un stand qui offrait des poissons rouges alors que c’est illégal).
Les retours médias
Tribune de Lyon / Vaulx-en-Velin. Une asso accuse la mairie de « méthodes cruelles » envers les pigeons
Lyon Demain / Vaulx-en-velin tue les pigeons
BFMTV / Vaulx-en-Velin : une association veut sauver les pigeons (vidéo)
Ouest France / Rhône. Une manifestation à Vaulx-en-Velin pour demander d’arrêter de « tuer les pigeons »
Lyon Capitale / Accusée de tuer des pigeons, la mairie de Vaulx-en-Velin se défend
Le Progrès / La ville de Vaulx-en-Velin veut abattre les pigeons, cette association va manifester contre des « méthodes cruelles »
France 3 / Mobilisation à Vaulx-en-Velin pour les pigeons
RTL / Vaulx-en-Velin tue les pigeons
Quelques photos de l’action
L’arrêté pris par Vaulx-en-Velin
Nous précisons que si nous avons découvert l’existence de cet arrêté sur internet, la Mairie de Vaulx-en-Velin ne nous a pas transmis l’ensemble des documents administratifs relatifs à sa gestion des pigeons (nous lui avons fait cette demande en septembre 2023 et la CADA a émis un avis favorable). Nous avons saisi le Tribunal Administratif le 10 février 2024.