Aller au contenu

Pigeons : le Ministère de l’écologie répond aux Parlementaires

Suite aux sollicitations de PAZ, plusieurs Parlementaires avaient déposé des questions écrites sur les méthodes utilisées pour limiter les populations de pigeons. À cela s’ajoute notre réunion le 21 juin avec le conseiller à la Ministre Couillard, où nous avons pu présenter notre campagne et nos propositions autour des pigeons. La Présidente du Groupe d’études « Condition Animale » à l’Assemblée nationale Corinne Vignon avait également écrit au Ministre de l’Ecologie pour appuyer notre demande. 

 

Le Ministère de l’écologie a répondu aux Parlementaires hier. 


Même si la question de l’interdiction des méthodes cruelles (gazage, stérilisation chirurgicale…) est éludée, nous notons des éléments de réponse très positifs. En outre, il est écrit explicitement que tuer les pigeons est inefficace : “Le contrôle des populations de pigeons en ville par destruction des individus ne constitue pas une méthode efficace sur le long terme, les effectifs prélevés se reconstituant rapidement.”. De plus, alors que les collectivités qui tuent les pigeons justifient souvent ce choix du fait d’un hypothétique risque sanitaire, le Ministère ne leur donne pas raison (et ne le mentionne même pas). Soulignons que contrairement aux idées colportées ici-et-là, les études scientifiques montrent que les pigeons ne représentent pas un problème de santé publique.

Cette réponse détaillée nous apporte un éclaircissement sur le statut juridique des pigeons : nous en déduisons que les pigeons bizet sans propriétaire relèvent de la compétence du Ministère de l’écologie. En d’autres termes, ils sont sans doute, d’un point de vue de la loi, considérés comme des animaux sauvages.


Les questions écrites auxquelles le Ministère a répondu : 

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR UNE COHABITATION PACIFIQUE AVEC LES PIGEONS ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !