Suite à la campagne de PAZ contre la pêche au vif, le Conseil municipal de Saint-Étienne a adopté hier soir, un vœu en faveur d’une réglementation nationale visant l’interdiction de cette pratique. Pour défendre cette proposition, la Conseillère municipale déléguée à la condition animale, Véronique Falzone, a soutenu que la pêche au vif était cruelle envers les poissons qui sont des êtres sensibles.
La pêche au vif est une technique de pêche cruelle, qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant (généralement un poisson) comme appât. PAZ demande son interdiction en France. En savoir plus sur la pêche au vif et notre campagne.
Ce vœu a été adopté presque à l’unanimité, seul le groupe Saint-Etienne Demain (PS) s’y étant opposé : l’élu Pierrick Courbon, a eu le culot de remettre en question la capacité des poissons à souffrir ! Il a ensuite basé son discours sur des arguments sans aucun rapport avec la question de la cruauté de la pêche au vif (peur d’interdiction totale de la pêche de loisir, nombre de pêcheurs en France, priorisation des combats de la cause animale…). PAZ a apprécié que le Maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, le lui fasse remarquer, considérant qu’il répondait avec des généralités « par manque de courage d’affronter la question précise qui est posée ».
PAZ félicite et remercie l’ensemble des élu-es ayant voté en faveur de ce vœu, en particulier Véronique Falzone et la majorité municipale pour l’avoir initié. Saint-Étienne devient la 5ème collectivité en France à avoir pris officiellement position contre la pêche au vif !
Retrouvez le débat autour de ce vœu :