Située dans le 19e arrondissement de Paris, la darse du Rouvray est un bras du Canal de l’Ourcq. D’environ 200 mètres, ce petit canal a toujours été fermé au public, ce qui en fait une zone très calme et paisible où de nombreux animaux liminaires y vivent (canards, cygnes, poissons, foulques macroules, cygnes…). Avant notre action, la pêche était autorisée sur un tronçon (côté La Villette), elle est désormais interdite.
DEPUIS 2020, PAZ DEMANDE LA sanctuarisATION la darse du rouvray DANS L’INTÉRÊT DES ANIMAUX LIMINAIRES
PAZ demande à la Mairie de Paris de sanctuariser la darse du Rouvray dans l’intérêt des animaux qui y vivent autour de 4 axes :
en 2021, LA VILLETTE SOUHAITait OUVRIR AU PUBLIC LA DARSE DU ROUVRAY ET DONC METTRE EN DANGER LES ANIMAUX. PAZ S’EST MOBILISÉE POUR LES ANIMAUX QUI Y VIVENT !
Un courrier collectif pour la fin de la location des bateaux motorisés
Le 14 juillet 2023, le Collectif des usagers de la Base Nautique du Bassin de la Villette, les associations ATCO et PAZ ont écrit à la Maire de Paris pour demander de ne pas renouveler la convention d’autorisation de location de bateaux motorisés (Marin d’eau douce).
Notre courrier collectif mentionne 3 arguments : – tend à la privatisation de l’espace public – empiète sur la Base Nautique du Bassin de la Villette, installation municipale gratuite – perturbe les animaux liminaires (cygnes, canards, poissons…) et leur habitat (des déchets sont jetés par dessus le bord des bateaux).
Action de nettoyage de la darse du Rouvray
En juillet 2023, PAZ a organisé un nettoyage des déchets flottants dans la darse du Rouvray. À l’aide de canne à pêche recyclé munie d’épuisette, nous avons retiré de nombreuses bouteilles plastiques et en verre, des cannettes… Nous demandons à la Mairie de procéder à des nettoyages régulier avec une barque (non motorisée).
Au Conseil du 19e arrondissement
Le tronçon très végétalisé de la darse du Rouvray côté La Villette qui appartenait à l’Etat a été cédée à la Mairie de Paris afin de sanctuariser cette zone. Cette délibération proposée par Roger Madec a été adoptée en juin 2022. Rappelons que c’est sur cette partie que la pêche était autorisée, ce n’est désormais plus le cas depuis 2021.
Au Conseil de Paris
Suite à notre campagne et nos sollicitations, à l’été 2021, Douchka Markovic (Groupe écologiste de Paris / Parti Animaliste) a défendu un voeu relatif à la sanctuarisation de la Darse du Rouvray. Malheureusement son texte a été amendé par l’exécutif. L’idée de sanctuarisation n’a pas été retenue, nous le déplorons. Mais nous avons obtenu une grande avancée, l’interdiction de la pêche à la Darse du Rouvray a été actée !
Des ONG se mobilisent aux côtés de PAZ
En 2021, nous avons coordonné un courrier collectif d’une dizaine d’associations de protection animale et écologistes. Grâce à notre campagne, le Conseil de Paris a débattu de notre projet et a acté l’interdiction de la pêche sur cette zone.
Notre campagne s’affiche dans la presse
Le Figaro, Cnews, Le Parisien, Paris Lights Up, Charlie Hebdo… ont relayé nos actions.
Actions de sensibilisation à la Darse du Rouvray en 2020 et 2021
Pétition, tracts, pochoirs, manifestations… PAZ est allée à la rencontre des habitant-es pour leur présenter notre projet largement soutenu.