Aller au contenu

Sanctuarisons la darse du Rouvray

Située dans le 19e arrondissement de Paris, la darse du Rouvray est un bras du Canal de l’Ourcq. D’environ 200 mètres, ce petit canal a toujours été fermé au public, ce qui en fait une zone très calme et paisible où de nombreux animaux liminaires y vivent (canards, cygnes, poissons, foulques macroules, cygnes…). Avant notre action, la pêche était autorisée sur un tronçon (côté La Villette), elle est désormais interdite.

 

DEPUIS 2020, PAZ DEMANDE LA sanctuarisATION la darse du rouvray DANS L’INTÉRÊT DES ANIMAUX LIMINAIRES

PAZ demande à la Mairie de Paris de sanctuariser la darse du Rouvray dans l’intérêt des animaux qui y vivent autour de 4 axes : 

1- l’interdiction de l’accès au grand public et de toute pratique de la pêche de loisir sur toute la longueur du canal (partie Mairie de Paris et Ministère de l’Économie), avec l’installation de panneaux signalétiques et de clôtures adéquates non franchissables ;
 
2- un soutien aux habitats des animaux :
– pose d’un ou de plusieurs radeaux végétalisés sur ce canal (et non au pont de Crimée, très passant)  profitant aux poissons et aux cygnes,
– sous la forme d’une végétation terrestre adaptée (arbres, buissons et herbes hautes – friche) sur la rive délimitant les bâtiments administratifs et sur la rive côté rue (décaler la clôture pour qu’une partie du trottoir quai de Metz soit incluse dans le sanctuaire),
– pose d’aérateur ou oxygénateur selon les périodes pour veiller à une excellente
– oxygénation de l’eau,
– contrôle de l’absence de poisons ou de pièges,
– création d’un “refuge LPO” (nichoirs, etc.)… ; 
 
3- la limitation au maximum de la pollution : nettoyage régulier du canal avec des partenariats associatifs (sans recours à des engins électriques) et contrôle de la qualité de l’eau ;
 
4- la prise en considération de la condition animale comme critère fondamental dans les prises de décision concernant ce lieu (en sollicitant des spécialistes en amont). Les animaux doivent pouvoir aller et venir librement et sans difficulté.
 

en 2021, LA VILLETTE SOUHAITait OUVRIR AU PUBLIC LA DARSE DU ROUVRAY ET DONC METTRE EN DANGER LES ANIMAUX. PAZ S’EST MOBILISÉE POUR LES ANIMAUX QUI Y VIVENT !

Une partie de la darse du Rouvray appartient à la Ville de Paris (les canaux) et l’autre gérée par la Villette, sous la tutelle du Ministère de la Culture, appartient au Ministère de l’Économie. Cette dernière partie, la plus sauvage, est menacée. Des travaux ont commencé mi avril 2021.
 
27 espèces animales, dont 9 espèces protégés au niveau national, et 29 espèces végétales ont été observées à la darse du Rouvray.
 
PAZ dénonce un décalage entre les grands discours du gouvernement (Loi Climat) et les actes.
 
Ces travaux auront des conséquences désastreuses sur les animaux liminaires et leurs habitats :
1- L’importante végétation de la darse du Rouvray qui constitue l’habitat de nombreux animaux sera rasée !
2- La darse du Rouvray sera ouverte au public !
 
 
PAZ s’est procurée le dossier d’urbanisme :
1- La Mairie de Paris a donné un avis favorable sans prescription aux travaux de la Villette. Nous le déplorons.
2- Les arbres de la berge de la darse du Rouvray sont considérés « d’intérêt secondaire » et donc peuvent abattus. Alors même que par exemple, sous le grand figuier, les foulques construisent leur nid chaque année.
3- La création d’une entrée côté rue Adolphe Mille est prévue à l’endroit le plus sauvage (arbres, arbustes, herbes hautes…) qui sera donc détruite.
 
Nous continuons à suivre l’avancée de ce projet et veiller sur les animaux qui y habitent.

Au Conseil du 19e arrondissement
Le tronçon très végétalisé de la darse du Rouvray côté La Villette qui appartenait à l’Etat a été cédée à la Mairie de Paris afin de sanctuariser cette zone. Cette délibération proposée par Roger Madec a été adoptée en juin 2022. Rappelons que c’est sur cette partie que la pêche était autorisée, ce n’est désormais plus le cas depuis 2021.

Au Conseil de Paris
Suite à notre campagne et nos sollicitations, à l’été 2021, Douchka Markovic (Groupe écologiste de Paris / Parti Animaliste) a défendu un voeu relatif à la sanctuarisation de la Darse du Rouvray. Malheureusement son texte a été amendé par l’exécutif. L’idée de sanctuarisation n’a pas été retenue, nous le déplorons. Mais nous avons obtenu une grande avancée, l’interdiction de la pêche à la Darse du Rouvray a été actée !

Des ONG se mobilisent aux côtés de PAZ
En 2021, nous avons coordonné un courrier collectif d’une dizaine d’associations de protection animale et écologistes. Grâce à notre campagne, le Conseil de Paris a débattu de notre projet et a acté l’interdiction de la pêche sur cette zone.

Notre campagne s’affiche dans la presse
Le Figaro, Cnews, Le Parisien, Paris Lights Up, Charlie Hebdo… ont relayé nos actions.

Actions de sensibilisation à la Darse du Rouvray en 2020 et 2021
Pétition, tracts, pochoirs, manifestations… PAZ est allée à la rencontre des habitant-es pour leur présenter notre projet largement soutenu.

DÉFENDONS LES ANIMAUX LIMINAIRES

PAZ se bat pour que la notion d’ animaux liminaires entre dans notre culture.
Nous souhaitons que les institutions mettent en place des mesures *spécifiques* pour ces animaux omniprésents dans l’espace urbain, tout en étant invisibles. La question des habitats quasi inexistants à Paris des animaux liminaires est fondamentale. Il faut les développer et arrêter de rejeter les animaux des villes.
 
 

SANCTUARISONS LA DARSE DU ROUVRAY

Vendredi 22 mai 2020 – Le 5/05/2020, PAZ a écrit à l’Adjointe Pénélope Komitès et au Maire du 19e pour leur demander de s’engager sur une sanctuarisation du petit canal du Rouvray (bras mort) à Paris 19e, pour une mise en oeuvre après les élections municipales.
🥳 La Maire de Paris Anne Hidalgo y est favorable ! Une étude de faisabilité est en cours.
🦢 Ce bassin constitue déjà l’habitat de nombreux animaux liminaires : canards, cygnes, foulques, poissons…

🤩 Il s’agirait donc d’un premier sanctuaire pour TOUS les animaux liminaires et notamment Odette, Sigfried et leurs petits !

🧐 Aujourd’hui, nous vous détaillons les 4 axes de notre projet :

1)  la sécurisation de la darse du fond de Rouvray de part et d’autre du canal : interdiction de l’accès au grand public et de toute pratique de la pêche de loisir sur toute la longueur du canal, avec l’installation de panneaux signalétiques et de clôtures adéquates non franchissables ;

2)  un soutien aux habitats des animaux :
a)  la pose d’un ou de plusieurs radeaux végétalisés sur ce canal (et non au pont de Crimée, très passant) profitant aux poissons et aux oiseaux,
b)  sous la forme d’une végétation terrestre adaptée (arbres, buissons et herbes hautes – friche) sur la rive délimitant les bâtiments administratifs et sur la rive côté rue (décaler la clôture pour qu’une partie du trottoir quai de Metz soit incluse dans le sanctuaire),
c)  pose d’aérateur ou oxygénateur selon les périodes pour veiller à une excellente oxygénation de l’eau,
contrôle de l’absence de poisons ou de pièges,
d)  création d’un “refuge LPO” (nichoirs, etc.)… ;

3)  la limitation au maximum de la pollution : nettoyage régulier du canal avec des partenariats associatifs (sans recours à des engins électriques) et contrôle de la qualité de l’eau ;

4)  la prise en considération de la condition animale comme critère fondamental dans les prises de décision concernant ce lieu (en sollicitant des spécialistes en amont). Par exemple, le barrage flottant à déchets, installé à l’entrée de la darse du Rouvray, pénalise certains animaux, notamment les cygnes, qui ont des difficultés pour le franchir. Les animaux doivent pouvoir aller et venir librement et sans difficulté.

PÉTITION :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sanctuarisons-darse-rouvray-paris-19e/91909

Articles de presse :

25/05/2020 – Paris Lights Up / Après l’éclosion des cygneaux, bientôt un sanctuaire animalier à la Villette ?

22/05/2020 – 20 minutes / Paris : Les premiers bébés cygnes du canal de l’Ourcq sont enfin nés

20/05/2020 – Le Parisien / Les bébés cygnes du canal de l’Ourcq sont nés

20/05/2020 – France Bleu / PHOTOS – Paris : deux bébés cygnes sont nés près du Pont de Crimée

13/05/2020 – Le Parisien / Paris : les défenseurs animaliers volent au secours des cygnes du canal de l’Ourcq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.