Le 11 décembre 2024, le colloque « Vers une cohabitation avec les animaux liminaires », organisé par PAZ et les député-es François Piquemal et Anne Stambach-Terrenoir du groupe LFI – NFP, se tenait à l’Assemblée nationale. Nous vous invitons à (re)découvrir ci-dessous les présentations passionnantes des intervenant-es de cet événement.
Propos introductifs du député François Piquemal
Propos introductifs d’Amandine Sanvisens, co-fondatrice de PAZ
« Apprendre à connaître les pigeons et les rats » par Sébastien Moro, vulgarisateur et conseiller scientifique spécialisé en cognition animale, vidéaste de la chaîne YouTube « Cervelle d’Oiseau » et auteur d’ouvrages.
« Les animaux dans la ville à travers l’histoire : le cas des rats de Paris » par Hécate Vergopoulos, maîtresse de conférence au CELSA – Sorbonne Université et autrice du livre « Les rats de Paris ».
« Gestion des pigeons et des rats en Ville : méthodes cruelles actuelles, solutions éthiques pour les pigeons et revue des études scientifiques pour les rats » par Clémence Peyrot, chargée de campagnes PAZ.
« Accompagner les mairies, du diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre » par Didier Lapostre, président du cabinet conseil associatif AERHO.
« Retour d’expérience dans la gestion de pigeonniers contraceptifs » par Andréa Argemi, présidente de l’association Cosa Animalia.
« Regard sur la Belgique : la réglementation concernant les pigeons et les rats à Bruxelles » de Vincent Bozzolan, ancien collaborateur parlementaire de Victoria Austraet, ex-députée bruxelloise.
À l’occasion de ce colloque, la députée Ersilia Soudais (LFI – NFP) a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à interdire les méthodes cruelles visant les pigeons.
Annonce de la députée Ersilia Soudais.