Samedi 20 juillet avait lieu la première édition de la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires (c’est-à-dire les animaux qui vivent en liberté dans l’espace urbain) organisée par notre association. Cette initiative vise à promouvoir une cohabitation pacifique avec ces animaux et à mettre en lumière les méthodes cruelles massivement utilisées à leur encontre. Pour cette première édition, le thème principal était la cohabitation pacifique avec les pigeons.
Plusieurs manifestations ont été organisées en France en amont du 20 juillet : le 12 juillet à Bezons (95), le 15 juillet à Saint-Germain-en-Laye (78), le 17 juillet à Vienne (38) par l’AJAS.
Le 20 juillet, 5 manifestations supplémentaires ont eu lieu :
Le Projet Méduses, mouvement défendant les intérêts des êtres sentients, a organisé deux manifestations à l’occasion de la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires. La première a eu lieu devant la Mairie de Périgueux (24) pour demander l’arrêt des captures : nous pensons que les pigeons capturés à Périgueux sont gazés !
Les Conseillers municipaux Patrick CAPET (délégué à la condition animale), et Michel CADET (élu de l’opposition) étaient présents pour montrer leur soutien.
La presse a couvert la manifestation : Sud Ouest (1), France Bleu, France Bleu (radio), Sud Ouest (2), Sud Ouest (édition papier), Dordogne Libre, Radios Libres en Périgord.
La deuxième a eu lieu dans l’après-midi à Brive-la-Gaillarde (19). Les bénévoles ont protesté contre l’opacité administrative : la Ville refuse de nous répondre sur les moyens qu’elle utilise pour gérer les pigeons (nous avons saisi le Tribunal administratif).
La Montagne a publié un article suite à la manifestation.
À Toulouse la REV Occitanie a organisé une manifestation pour protester contre la capture et la stérilisation chirurgicale des pigeons.
La stérilisation est une méthode létale : un grand nombre de pigeons sont gazés, et une forte mortalité attend ceux choisis pour l’opération.
La Dépêche du Midi a écrit un article papier et numérique suite à la manifestation.
L’élue à la condition animale n’a pas hésité à mentir à la presse afin d’offrir une version édulcorée de la réalité.
À Paris, notre association a organisée une mobilisation pour dénoncer l’inaction de la Mairie sur le sujet des rats. En effet, il y a un an, celle-ci avait promis de créer un groupe de travail sur la gestion des rats à Paris, mais celui-ci n’a toujours pas vu le jour !
À Châteauroux la manifestation visait à appeller la Mairie a changer de pratique concernant la gestion des pigeons : les pigeons sont capturés et gazés par CO2 par la Ville en interne !
La manifestion a été couverte par : La Nouvelle République (1), la Nouvelle République (2), France Bleu, ainsi que Ouest France.
Le Maire se dit dans la presse ouvert à la discussion, nous allons prendre contact avec lui très rapidement sur le sujet.
Une manifestation est également prévue à Antibes (la Ville commandite des campagnes de captures et la stérilisation chirurgicale des pigeons) par One Voice samedi prochain. Actu.fr a écrit un article pour annoncer la manifestation.