Aller au contenu

Conseil municipal de Lille : le gazage des pigeons à l’ordre du jour

En 2022, notre association a révélé que la Mairie de Lille commandite des campagnes de capture et de gazage des pigeons. Une pétition a été lancée.  

Le 14 décembre 2023, nous avons écrit à l’ensemble des élu-es du Conseil Municipal de Lille afin de les inciter à agir pour mettre un terme au gazage des pigeons

L’exécutif municipal ne nous a pas répondu.

Vanessa Duhamel (MODEM), conseillère municipale, s’est alors saisie de la question et a questionné la municipalité de Lille lors du Conseil Municipal du 2 février 2024. Nous la remercions.

Dans une question écrite présentée lors d’une délibération relative à la condition animale, Vanessa Duhamel  rappelle à la Mairie de Lille que nous avons dû saisir le Tribunal Administratif afin d’avoir accès aux documents administratifs demandés. 

Dans un premier temps, elle a questionné la municipalité quant aux documents relatifs aux pigeonniers contraceptifs qui ne nous ont jamais été transmis. En effet, la Mairie de Lille ne nous a pas apporté les preuves d’un bon entretien des pigeonniers contraceptifs installés sur la Ville, un entretien pourtant prioritaire afin d’assurer l’efficacité de la méthode. 

 

Vanessa Duhamel a rappeléque la Ville de Lille gaze ses pigeons, alors même que le Ministère de l’écologie a signalé que les méthodes létales de gestion des pigeons sont inefficaces et que des méthodes éthiques et efficaces existent, agissant directement sur la stérilisation.

 

Enfin, elle a donc demandé à la Mairie si elle envisageait de mettre un terme au gazage des pigeons et sous quel délai cette méthode serait abandonnée. 

La réponse de Stanislas Dendievel (PS), qui s’exprime pour Christelle Libert (PS), conseillère déléguée à la Condition animale de Lille et absente lors du Conseil Municipal

 
En réponse à ces questions, Stanislas Dendievel a mis en avant plusieurs éléments.  

Sur la gestion des pigeonniers

Certain nombre d’associations de protection animale viendront renforcer les services d’un prestataire […]” – “Construction programmée par nos services pour le mois de juillet 2024” 

Monsieur Dendievel n’a pas répondu à la question posée par Madame Duhamel concernant l’absence de documents relatifs à la gestion des pigeonniers contraceptifs transmis par la Mairie de Lille. Il a indiqué que l’entretien des pigeonniers serait réalisé par des associations de protection des animaux, en renfort des services d’un prestataire, rappelant l’importance de l’intervention humaine. 

Cette réponse nous interroge: ces associations sont-elles déjà investies dans l’entretien des pigeonniers ? Pourquoi aucun document ne nous a été transmis ? 

Aucun document ne nous ayant été communiqué concernant les pigeonniers, nous en déduisons que les pigeonniers ne sontpas entretenus. Monsieur Dendievel indique également que de nouveaux pigeonniers devraient être construits en juillet 2024, une bonne nouvelle et une décision que nous soutenons, tant que celle-ci s’accompagne effectivement d’un entretien régulier. 

Sur le gazage des pigeons

Dans l’attente de la mise en place des pigeonniers […] il y a gazage à l’argon après électronarcose

La Ville de Lille refuse de renoncer au gazage des pigeons. Monsieur Dendievel précise que le gazage est réalisé non pas avec du CO2 mais avec de l’argon “il faut moins de 8 secondes pour être assommé”. Quel que soit le gaz utilisé pour mettre à mort les pigeons, c’est une méthode cruelle et inefficace. 

Concernant les accusations de mensonge de notre part

Méfiez-vous des fausses informations qui ont été données y compris par l’association qui nous a contacté et qui circulent sur les réseaux sociaux

Monsieur Dendievel a conclu son intervention par des accusations, sans précision, à notre égard. Invitant madame Duhamel à se méfier des informations que nous lui avons transmises, il sous-entend que notre démarche serait malhonnête. 

Pourtant, notre campagne contre les méthodes cruelles de gestion des pigeons à Lille se base sur les documents administratifs qui nous ont été transmis, non sans mal, par la Mairie de Lille elle-même. Le gazage des pigeons est assumé par la Mairie et nos craintes quant à l’entretien des pigeonniers semble légitime aux vues de la réponse évasive de Monsieur Dendievel. 

Monsieur Dendievel nous accuse alors de mentir, mais ne précise pas sur quel point !

PAZ continue à se battre pour que la Mairie de Lille abandonne le gazage des pigeons.

DÉCOUVREZ NOTRE PROJET DE SOCIÉTÉ AVEC LES ANIMAUX LIMINAIRES ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !