Aller au contenu

La Députée Anne-Laurence Petel interroge le gouvernement sur l’exploitation d’animaux domestiques dans des spectacles itinérants

Après échange avec PAZ, la Députée Anne-Laurence Petel (Renaissance – Bouche-du-Rhône) a décidé d’interroger le Ministère de l’écologie sur l’utilisation d’animaux domestiques dans des spectacles itinérants à travers une question écrite. Si la loi du 30 novembre 2021 devrait protéger les animaux sauvages de ce type d’exploitation à partir de 2028, les animaux domestiques (chameaux, lamas, chèvres, poneys…), quant à eux, ne se verront accorder aucune protection. Or, comme l’explique la Députée, eux aussi souffrent du dressage, du stress d’un environnement inadapté et des transports éprouvants. Elle demande donc au gouvernement s’il est possible, dans le prolongement de la loi contre la maltraitance animale, d’interdire l’exploitation d’animaux domestiques pour des spectacles itinérants. Nous la remercions pour cette prise de position.

Précisons que si la loi du 30 novembre 2021 est une avancée historique, sans une volonté politique certaine, l’interdiction des animaux sauvages dans les spectacles itinérants risque de ne pas être appliquée en 2028. Or le gouvernement ne prépare pas sérieusement l’application de la loi et le retard s’accumule… Anne-Laurence Petel et sa collègue Danielle Simonnet (LFI) avaient d’ailleurs alerté de cette situation dans le rapport de la mission d’application de la loi : “Ce rapport est donc l’occasion d’émettre une alerte forte : sans une démarche plus volontariste des pouvoirs publics, l’application du chapitre III de la loi ne sera pas effective – alors même que ces dispositions procèdent d’un engagement de longue date du Gouvernement, de la volonté des parlementaires et répondent à une demande citoyenne forte.”.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS POUR LA FIN DES SPECTACLES AVEC ANIMAUX ==> CLIQUEZ ICI.

RESTEZ INFORMÉS ==> ABONNEZ VOUS À NOTRE LETTRE D’INFO !